Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Consulat général du Burkina à Abidjan : Des Burkinabè manifestent pour leur droit de vote
Publié le lundi 16 fevrier 2015  |  Le Quotidien




Comme nous l’annoncions dans notre parution du jeudi dernier. Une centaine de membres d’associations de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire ont pris d’assaut le vendredi 13 février 2015 dans la matinée matin, l’esplanade du Consulat général du Burkina Faso à Abidjan.
Le rassemblement comme annoncé, avait pour objectif de protester contre « le refus des autorités de la Transition » de leur permettre de voter en octobre prochain et d’entrer dans le jeu politique national. Alors que la Constitution burkinabè l’autorise. Selon notre source dès 8 heures du matin, c’est la police nationale ivoirienne, fort d’une cinquantaine d’éléments qui se sont déployés tout autour du Consulat burkinabé pour attendre les manifestants. Il n’y a eu, il faut le préciser, aucune hostilité ni de grabuge dans la mesure où la police est restée dans son rôle d’encadrement. Les manifestants venus par petits groupes, ont pris position devant le portail d’entrée du Consulat où ils ont brandi des pancartes et lu une motion de protestation (voir encadré) qu’ils ont ensuite remis aux autorités diplomatiques. Motion dans laquelle, le porte-parole du mouvement a dénoncé ce qu’il qualifie de manœuvres dilatoires tendant à exclure la diaspora du droit de vote. « Nous réclamons la pleine et urgente intégration des Burkinabè de l’Etranger dans le jeu politique national », a martelé M. Zallé Moussa. Il a aussi dénoncé l’attitude des autorités de la transition qui veulent faire de la Côte d’Ivoire un pays ennemi. « Nous, Diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire condamnons avec la dernière énergie ces agissements et propos indignes de nos autorités et de certains jeunes à la solde de certains partis politiques et Organisations de la société civile. L’éducation que nous avons reçue ne nous le permet pas. Nous exigeons de la part des autorités de la Transition le respect et la préservation des excellentes relations existantes entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire depuis la nuit des temps », a-t-il relevé. Ils ont en outre tenu à rappeler : « Que nous sommes des Burkinabè au même titre que les autres ; que nous sommes égaux et jouissons des mêmes droits que nos frères restés au pays (Article 1 de la Constitution). Les manifestants dans la motion ont appélé solennellement toutes les Diasporas burkinabè à travers le Monde à se mobiliser à travers des marches, des sit-in devant Ambassades et Consulats, des conférences, des déclarations (…) pour faire échec à ce qu’ils appelent une “forfaiture” car pour eux « plus rien ne sera comme avant »
Et notre source de conclure que La manifestation s’est déroulée sans incidents et les manifestants à l’issue du sit-in ont regagné leurs domiciles dans le calme espérant que leur cris de cœur sera entendu par qui de droit.
Commentaires