Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: le Ver de Guinée éradiqué du Burkina
Publié le dimanche 15 fevrier 2015  |  FasoZine
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amédée Prosper Djiguimdé, ministre de la Santé




Depuis trois ans, le Burkina Faso a obtenu la certification de l’éradication du ver de Guinée. Afin de rassurer davantage les populations, des études ont été menées par le ministère de la Santé du Burkina. Sur la base des résultats engrangés, ce ministère a donné une conférence de presse le vendredi 13 février 2015 pour annoncer « la bonne nouvelle » aux Burkinabè.

C’est en 1963 qu’un cas de ver de Guinée a été notifié pour la première fois dans un centre de santé à Ouagadougou. Quatre ans plus tard, soit en 1967, une enquête sur la maladie a été effectuée dans le Sud-ouest du Burkina par la section de parasitologie du centre Muraz de Bobo-Dioulasso. A partir de 1982, le professeur Robert Guiguemdé et ses collaborateurs du centre Muraz ont mené plusieurs études, recherches et enquêtes afin de mieux connaitre la maladie. Ces travaux ont abouti à une description épidémiologique précise et détaillée de la maladie.

Fort de cela et sur la base des données de routine, les Provinces du Bam et de l’Oubritenga ont été choisies, selon le ministre Djiguimdé, pour abriter un projet pilote de lutte contre la dracunculose (ver de Guinée). Ce projet, selon le ministre, avait pour stratégie l’éducation sanitaire et l’utilisation des tamis filtres pour l’eau de boisson.

En 1990, une enquête a permis selon le ministre Djiguimdé, « d’établir une cartographie de la dracunculose aux niveaux départemental, provincial et national et de recenser dans les 30 provinces, 4.2187 cas de Ver de Guinée dans 2.621 villages.

Des stratégies qui ont permis « l’éradication définitive du Ver de Guinée au Burkina », assure M. Djiguimdé.

Cette certification, c’est la commission internationale pour la certification de l’éradication de la dracunculose, qui l’a faite lors de sa huitième rencontre tenue à Genève du 29 au 1er décembre 2011, et qui a reconnu le territoire du Burkina libéré totalement du Ver de Guinée, ratifiant du même coup, la certification de l’éradication de l’éradication du Ver de Guinée au Burkina Faso.

Abel Azonhandé
Commentaires