Art et Culture
FESPACO : l’Etalon d’or passe de 10 millions à 20 millions
Publié le vendredi 13 fevrier 2015 | Sidwaya
© L’Indépendant par Djingri Dianou
FESPACO 2015 : ultime conférence de presse du comité d`organisation Jeudi 12 février 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Liptako Gourma. Le comité national d`organisation de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a clos la campagne médiatique lancée en juillet 2014 par l`ultime conférence de presse dans la capitale burkinabè |
|
Après les conférences de presse de Paris, de Bruxelles et du Caire sur la 24e édition du FESPACO, celle de Ouagadougou a eu lieu, le jeudi 12 février 2015, devant un parterre de journalistes. La sélection des films, le choix des jurés et l’organisation du festival ont été abordés.
Le pactole de l’Etalon d’or de Yennenga a doublé pour la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). En effet, il est passé de 10 à 20 millions de FCA. La biennale du cinéma africain se tiendra du 28 février au 7 mars prochain à Ouagadougou sous le thème: «Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique», avec comme invité d’honneur la République d’Egypte. Sur les 680 films enregistrés, 133 ont été retenus dont 85 pour la compétition officielle. Les membres du jury du long métrage, du court métrage série/TV/vidéo et du documentaire et film d’école sont respectivement M. Kwaw Ansah du Ghana, Firmine Richard de la France et William M’Baye, Mme Laurence Attali du Sénégal.
Au programme de cette fête du cinéma africain, il y aura des débats-forums, des colloques ouverts à tous les participants, des nuits musicales, des espaces jeunes. Comme innovations, il sera offert, entre autres, des projections de films exclusivement destinées à la presse, une place au Marché du film et de la télévision (MICA), l’admission des films de la diaspora à la compétition des films long métrage pour l’Etalon d’or de Yennenga. Lors de la conférence de presse, le jeudi 12 février 2015 à Ouagadougou, le président du comité d’organisation du FESPACO 2015, Désiré Ouédraogo, a indiqué que le thème interpelle l’ensemble des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les politiques et les partenaires sur les opportunités du numérique.
«Aujourd’hui, plus que jamais, le passage au numérique de toute la filière cinématographique et audiovisuelle interpelle ces acteurs sur l’urgente nécessité de créer les voies et moyens pour l’optimisation du numérique dans la production d’œuvres de qualité et une meilleure accessibilité de ces œuvres au public du monde entier», a-t-il dit. M. Ouédraogo a invité les professionnels à prendre leur responsabilité pour un rayonnement radieux du cinéma africain. C’est seulement à cette condition, selon lui, que l’Afrique pourra se faire prévaloir partout où elle sera interpellée. Le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma en réponse aux préoccupations des journalistes sur la question du dispositif sécuritaire et sanitaire, a annoncé que toutes les mesures seront prises pour que le FESPACO 2015 se déroule dans la sérénité.
Elélé KANTORO
kantoroe@gmail.com
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Saint Valentin: l’amour d’accord, mais la raison d’abord
Sidwaya - 13/2/2015
La Chine Taîwan satisfaite de sa coopération avec le Burkina Faso
Sidwaya - 13/2/2015
Transition : le soutien des chefs coutumiers à Michel Kafando
Sidwaya - 13/2/2015
Championnat national de première division : le Bankuy Sport de Dédougou, révélation de la phase aller
Sidwaya - 12/2/2015
Coupe de la confédération : plus que quelques réglages techniques du côté du RCB
Sidwaya - 12/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 13/2/2015
Sidwaya - 13/2/2015
Sidwaya - 13/2/2015
Sidwaya - 12/2/2015
Sidwaya - 12/2/2015