Politique
Transition : le soutien des chefs coutumiers à Michel Kafando
Publié le vendredi 13 fevrier 2015 | Sidwaya
© Présidence par DR
Le président du Faso, Michel Kafando, a présidé le Conseil supérieur de la magistrature(CSM) le vendredi 6 février 2015 au palais présidentiel de Ouagadougou |
|
Le président de la Transition, Michel Kafando, s’est entretenu, le jeudi 12 février 2015 au Palais de Kosyam à Ouagadougou, avec une délégation de chefs coutumiers, venue lui transmettre leurs encouragements pour le succès de sa mission.
Premier contact entre le président de la Transition, Michel Kafando et les chefs coutumiers, ce jeudi 12 février 2015 au Palais de Kosyam à Ouagadougou. Le chef de l’Etat a échangé pendant près d’une heure avec une délégation des dépositaires des us et coutumes de notre pays, dont le chef suprême des Mossé, le Moogho Naaba, le roi du Gulmu, Sa Majesté Koupiendiéli et celui du Yatenga, Naaba Kiiba. « Nous sommes venus dire bonne année au président du Faso, l’encourager dans son travail et lui dire que nous sommes à ses côtés pour l’accompagner », a dit sa Majesté Kupiendiéli, le premier à s’adresser à la presse à l’issue de l’audience. Avez-vous abordé la situation nationale avec le chef de l’Etat ?
Ont rebondi les hommes des médias. « Quelle situation ? C’est notre premier contact avec le président, donc on ne pouvait pas l’interroger sur quoi que ce soit », a rétorqué le roi du Gulmu. Et quel commentaire faites-vous des mouvements sociaux marquant la Transition ? Voici sa réponse : « Ce sont des mouvements sociaux, ce qui veut dire que c’est la société qui le veut. Est-ce justifié ou pas, ça c’est autre chose ». Toujours dans le même registre, Sa Majesté Kupiendiéli a brièvement commenté les premiers pas de la Transition. « Nous n’avons pas encore fait le bilan de ce qu’il (président) a fait pour apprécier. Ce sont des premiers pas. Tout bébé a des mauvais moments.
Il trébuche, tombe et se relève. Il n’y a pas de problème », a réagi ce dignitaire. Le chef suprême des Mossé, le Moogho Naaba a, quant à lui, déclaré : « Nous avons signifié au président Michel Kafando, qu’il doit garder courage, car le peuple le soutient. Nous devons tous, société civile, partis politiques et militaires, appuyer le chef de l’Etat dans sa mission ». Que pensez-vous des remous, qui ont eu lieu au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ? Le Moogho Naaba acquiesce de la tête et sourit. Pas plus !
Kader Patrick
KARANTAO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Championnat national de première division : le Bankuy Sport de Dédougou, révélation de la phase aller
Sidwaya - 12/2/2015
Coupe de la confédération : plus que quelques réglages techniques du côté du RCB
Sidwaya - 12/2/2015
«Des sachets biodégradables seront mis à la disposition de nos clients sans problème»
Sidwaya - 12/2/2015
Enseignement technique et professionnel : «Le ministère avait déjà pris les précautions», dixit Pr Filiga Michel Sawadogo
Sidwaya - 12/2/2015
Prix UEMOA de la qualité, 4e édition : Allianz Burkina Assurances vie reçoit un prix d’excellence
Sidwaya - 12/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 12/2/2015
Sidwaya - 12/2/2015
Sidwaya - 12/2/2015
Sidwaya - 12/2/2015
Sidwaya - 12/2/2015