Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7336 du 16/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation : 2013 sera une année décisive et d’action
Publié le jeudi 17 janvier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément à la traditionnelle rencontre mensuelle qu’il organise, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté, a retrouvé son personnel, le vendredi 11 janvier 2013, dans la salle de conférence du département. Une occasion pour la Secrétaire générale (SG) de cette institution, Hassanata Millogo, de revisiter le chemin parcouru en 2012.

La Secrétaire générale (SG), qui s’exprimait au nom de l’ensemble du personnel du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MRSI), a estimé d’emblée que cette énième rencontre est une très belle occasion : , a-t-elle indiqué. Mme Millogo fera remarquer par la suite, que le ministère de la Recherche scientifique, malgré son jeune . Entre autres résultats, elle a énuméré la dynamisation du cadre institutionnel de la recherche scientifique à travers la rédaction des textes fondamentaux tels que la Politique nationale de la recherche scientifique et technique (PNRST), la loi d’orientation de la recherche scientifique et technologique, la Stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovations (SNVTII).
Elle n’a pas oublié le budget-programme 2013-2015, les nouveaux statuts du CNRST. Il y a aussi la mise en place et l’opérationnalisation des organes du ministère, avec notamment la création de deux grandes directions générales que sont la Direction générale de la recherche scientifique et technique (DGRSI) et la Direction générale de la valorisation des résultats et inventions (DGVRI). Le MRSI entend en outre dynamiser la coopération en matière de recherche scientifique par la participation du ministère aux différentes rencontres nationales, régionales et internationales, renforcer et équiper des services centraux en matériel informatique et de bureau. La formation des agents de la Direction des ressources humaines sur le SIGASPE ainsi que des agents des autres services sur d’autres modules et le lancement du projet Moringa dans les stations de Farakoba et de Kamboinsé sont inscrits en bonne place dans l’agenda 2013 de l’institution. Une liste qui n’est pas exhaustive, dira-t-elle, mais permet toutefois de tirer une légitime satisfaction de ce qui a pu être fait en 2012. Elle a reconnu cependant, que beaucoup reste à faire.

Comme doléances, la Secrétaire générale a évoqué le non fonctionnement de l’interphone qui handicape les services, le traitement diligent des dossiers de carrière qui est une préoccupation des travailleurs, la considération et la valorisation du personnel non chercheur, la prise en compte des observations faites sur les nouveaux statuts du CNRST par leur insertion dans les textes d’application. Tout en reconnaissant l’esprit d’engagement et la détermination de tout le personnel, Mme Millogo a par ailleurs invité l’ensemble des agents à garder les mêmes dispositions et attitudes . En guise de réponse, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Gnissa Isaïe Konaté s’est d’abord réjoui de la tenue de ce cadre assez régulier de communication qui rassemble la famille que constitue l’institution. Il a remercié aussitôt, le personnel pour les vœux formulés pour lui, sa famille et tous ceux qui lui sont chers. Gnissa Isaïe Konaté a également reconnu l’importance du travail abattu en 2012, qu’il a du reste comparé à une autoroute. « Cet engagement du ministère a permis d’assoir les textes fondamentaux qui vont permettre au ministère de travailler dans les 10 prochaines années. Pour imager, je dirais que nous avons construit l’autoroute. Maintenant, il suffit de l’emprunter et de l’emprunter bien – pas d’excès de vitesse mais aussi à une vitesse minimale exigée », a indiqué le ministre Konaté.

Et de poursuivre : « C’est vrai que nous avons engrangé beaucoup de résultats. C’est vrai aussi que ça n’a pas toujours été facile. C’est l’engagement de tous qui a permis d’aboutir à ces résultats. Je voudrais saluer et féliciter les uns et les autres pour le travail abattu en si peu de temps et avec si peu de moyens. Je voudrais vous dire que l’année 2013 est une année décisive pour notre ministère. Elle doit être pour nous une année d’action. Nous avons eu des moments où des gens se sont sentis frustrés, des gens qui ont été choqués par certaines attitudes. Je voudrais vous demander de ne pas nous en tenir rigueur. Je vous demande de vous parler, de vous pardonner les uns les autres. C’est cela qui instaure un bon climat de travail. Si le climat est bon, cela améliore les conditions de travail ».

DCPM/MRSI

 Commentaires