Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015 : La Cédéao félicite la Côte d’Ivoire pour sa victoire
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  AIB
Suivi
© aOuaga.com par A.O
Suivi de la transition : le Groupe international tient sa première réunion
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert les travaux de sa première réunion inaugurale en présence du président du Faso par intérim Michel Kafando. Photo : Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO




Ouagadougou - Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a salué en son nom propre et en celui des institutions de la Communauté, la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire à l’issue de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015), qui vient de se jouer en Guinée équatoriale.

«Ce sacre continental, attendu depuis 23 ans, les Eléphants l’ont conquis avec mérite. Aujourd’hui dans chaque ville et village de Côte d’Ivoire, c’est un peuple tout entier qui chante victoire et vibre à l’unisson, et j’en suis profondément ému et réjoui», a écrit M. Ouédraogo dans un message rendu public lundi 9 février 2015 à Abuja.

Il a adressé en même temps ses «sincères félicitations» au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de même qu’à l’adversaire malheureux des Ivoiriens, l’équipe nationale du Ghana, «avec ses joueurs qui, en plus de leurs talents, ont démontré tout au long de cette compétition un véritable esprit de fair-play».

Pour illustrer son propos à cet égard, le président Ouédraogo a relevé que le milieu de terrain ghanéen Andre Ayew et son coéquipier Christian Atsu se sont vu décerner respectivement les trophées de meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi.

«En ma qualité de président de la Commission de la CEDEAO, je suis fier de relever que ce sont deux équipes ouest-africaines qui se sont illustrées en finale de cette CAN», souligne encore M. Ouédraogo, ajoutant que chaque citoyen ouest-africain s’associe à «la liesse populaire ivoirienne pour savourer cette victoire».

Comme leçon de cette finale, Kadré Désiré Ouédraogo dit retenir que «les Ouest-Africains ont prouvé que les valeurs d’abnégation et de persévérance sont bien de chez nous (car) quels que soient les défis auxquels notre Communauté est confrontée (…), nous avons en nous les ressorts nécessaires pour obtenir la victoire en bout de course», conclut-il, pensant particulièrement à l’épidémie d’Ebola qui a failli être le trouble-fête de cette CAN.

Pour rappel, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont dominé les Black Stars du Ghana, dimanche 8 février 2015, par 9 à 8 à l’issue de la fatidique épreuve des tirs au but après 120 minutes de jeu sans le moindre but, remportant ainsi le trophée pour la seconde fois de leur histoire, après celui de 1992 à Dakar, au Sénégal.

Direction de la communication de la CEDEAO
Commentaires