L’Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso va baisser ses tarifs de communication pour le téléphone fixe, à partir du 1er février prochain, a appris mercredi, au cours d’une conférence de presse.
C'est le chef du département marketing de l'ONATEL, Belmokadem Abdelfatah qui a communiqué les nouveaux tarifs aux journalistes.
Ainsi, il en ressort que les appels du fixe vers le fixe seront désormais facturés, en ce qui concerne le postpayé, à 45 francs CFA, la minute. Cette tarification prend en compte à la fois les communications locales et celles interurbains.
Quant aux appels du fixe vers les mobiles nationaux (Airtel, telecel et telmob), ils seront facturés à 75 F CFA/ mn. Le prépayé connait également des réductions de tarif, allant d'une diminution de -25% à -44%.
La baisse des tarifs ne concerne pas les communications à l'international, a dit le directeur services de l'ONATEL, Pema Bamouni.
Selon lui, c'est difficile pour un opérateur de décider de la réduction du tarif de communication avec un pays donné. « Il faut des démarches préalables à entreprendre avant de fixer les tarifs de communication à l'international », a renchéri M. Bamouni, ajoutant que l'ONATEL a en projet de revoir avec certains pays la réduction des coûts de communication.
Le téléphone fixe, premier produit de la société, connait de nos jours, une faible affluence en comparaison au mobile.
Ce manque d'intérêt, indique-t-on, s'explique par le fait le portable est facile à transporter et à gérer. Cependant, le directeur général de l'ONATEL, Mohammed Morchid pense que « le fixe a de beaux jours devant lui ».
Au Burkina Faso, le pacte de l'ONATEL compte de nos jours, environ 140 000 abonnés au téléphone fixe. Ce nombre prend en compte le fixe dans l'administration publique et privée.