Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Diplomatie et forces de sécurité présidentielle au menu des journaux burkinabè
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, des sujets ayant trait à la diplomatie et au Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

L'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) revient sur la situation au Régiment de sécurité présidentielle (RSP), en présentant à sa Une la caricature de certains responsables de l'armée burkinabè, avec ce titre interrogatif : ‘'RSP : le +Boko Haram+ de Zinedine Zida (Ndlr : surnom du Premier ministre Yacouba Isaac Zida) ? ‘'.

Selon JJ ‘'pour avoir activement ou passivement- c'est selon- participé à l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le RSP n'entend plus rester en marge du +new deal+ ‘'.

Le même journal titre : ‘'Menace sur la transition : Et le RSP ressouda la classe politique''. Il fait référence aux politiciens ayant mis de côté les querelles internes pour se pencher sur la question du RSP.

Pour sa part, le bimensuel Le Courrier confidentiel, évoque la question du RSP en arborant à sa Une : ‘'Régiment de sécurité présidentielle : les vraies raisons du clash !''.

Le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), de son côté, évoque la valse des ambassadeurs du Burkina Faso à l'étranger en affichant en Une : ‘'Un sacrifice sur l'autel de la transition''.
DNF renseigne aussi que ‘'des ambassadeurs dévoilent leur soutien à la transition''.

Au même moment, Aujourd'hui au Faso mentionne en Une : ‘'Burkina –Taïwan : le chef de la diplomatie taïwanaise chez Chériff Sy''. Et de rappeler que le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy a reçu en audience, hier mercredi, le ministre des Affaires étrangères de la République de Chine-Taïwan.

Pendant ce temps, Le Quotidien aborde la non participation des Burkinabè de l'étranger aux futures élections, informant que ‘'la diaspora burkinabè en Côte d'Ivoire lance un ultimatum'', avant d'ajouter que ‘'l'ambassadeur et le Consul général sont menacés d'expulsion''.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment