Le Conseil municipal de Ouagadouou a organisé une cérémonie de baptême de rue ,le mardi 15 janvier 2013, à Ouagadouou. L’objectif était d’immortaliser le nom du président Blaise Compaoré. La cérémonie a été présidée par le maire Simon Compaoré.
« Boulevard président Blaise Compaoré ». C’est ainsi que sera désormais appelée l’avenue de 4km qui fait face au palais de Kosyam . Ce sont les voiries urbaines précédemment identifiées par les numéros 15.724 et 15.936, sises au 12e arrondissement du nouveau découpage, débutant à l’ouest par le boulevard France-Afrique et terminant à l’est par la rue 15.989.
Le maire Simon Compaoré a souligné que donner le nom du président Blaise Compaoré à une avenue est un symbole, car selon lui, le fondement du développement d’une cité, son héritage culturel et sa mémoire se retrouvent confondus avec la rue. Il était de bonne guerre que la commune de Ouagadougou honore et immortalise le nom de Blaise Compaoré sur une des avenues de la commune de Ouagadougou , au regard des multiples valeurs humaines qu’il incarne, a-t-il mentionné. Il s’agit, entre autres, de son investissement personnel en faveur du processus de communalisation intégrale,ainsi que ses médiations dans les conflits que connait la sous -région. Simon Compaoré a indiqué que ce choix intervient après celui des anciens présidents, Maurice Yaméogo, Aboubacar Sangoulé Lamizana, Saye Zerbo, Jean Baptiste Ouédraogo et Thomas Isidore Sankara. A l’issue de son discours , le maire de la commune de Ouagadougou, a procédé à la remise de l’acte de baptême à l’épouse du président du Faso, représentant la famille Compaoré. Elle dit être animée d’un sentiment de joie, de fierté après ce geste du Conseil municipal. C’est également une reconnaissance du peuple burkinabè à travers son maire a -t- elle ajouté. François Compaoré, frère du président Blaise Compaoré, a laissé entendre que cette décision d’attribuer une avenue à Blaise Compaoré est un grand honneur et un hommage rendu à la famille Compaoré et aussi à un artisan de la paix. Le maire et l’épouse du président du Faso ont procédé à la découverte de la plaque de l’avenue juste après les différentes allocutions. Cette cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement et celle des femmes de la Brigade verte venus témoigner leur soutien à la famille Compaoré