Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe de la confédération : plus que quelques réglages techniques du côté du RCB
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Racing club de Bobo (RCB) a remporté la 28e coupe du Faso en football en battant, en finale, par 1 but à 0 l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) le 5 août 2014 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso




Le samedi 14 février 2015, le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) sera face au Warri Wolves du Nigeria en coupe de la confédération. A quelques jours de cette échéance, le technicien des noirs et blanc de Sya se veut rassurant quand aux chances de ses joueurs à passer le cap de ce tour préliminaire.

Les équipes engagées en compétitions continentales débutent les hostilités, ce samedi 14 février 2015, jour de commémoration de la fête des amoureux. Le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) reçoit, ce jour, les Warri Wolves ou (loups de Warri) (Nigéria) à domicile, au stade Sangoulé-Lamizana. Une victoire va sans doute apporter plus d’affection entre les membres de la famille noire et blanc de Sya. Même si le technicien de la maison, Oscar Barro, confie qu’il n’est pas totalement prêt, il indique tout de même un programme de préparation qui lui a permis de se frotter à plusieurs équipes. Le club bobolais a d’abord eu un stage bloqué de sept jours au bord du Djoliba au Mali, et est présentement sur le point d’entrer au vert. En territoire malien, Oscar Barro et ses joueurs ont eu à disputer trois matchs amicaux.

« Nous avons joué deux fois contre le Stade malien. En premier match nous avons fait un nul d’un but partout et nous nous sommes inclinés au second par 2 buts à 0. En troisième match, nous avons croisé les 11 Créateurs avec qui nous avons fait aussi match nul de zéro but partout », précise coach Barro. De retour à Bobo-dioulasso, les racingment se sont également mesurer à leur rival à domicile, l’Association des fonctionnaires de Bobo (ASFB) contre qui, ils ont perdu 3 à 2. Toutefois, explique le maître à penser de l’équipe, « j’ai essayé l’ensemble de mes joueurs au cours de ce match pour mieux les apprécier ». Selon M. Barro, le séjour en territoire malien a permis d’achever la préparation foncière de l’équipe. Il ne reste donc plus que les dispositifs techniques et tactiques.

Quelques soucis d’infirmerie

La préparation foncière du côté du Mali et aussi au pays n’a pas été sans conséquence sur l’effectif de Oscar Barro. Le technicien note quelques éléments ‘’alités’’, tels que Banou Diawara, Boubacar Nimi ou encore Sansan Hassamy Dah. Mais, il rassure : « ce sont des petits bobos et nous pourrons les récupérer avant la date du 14 février ». Cependant le technicien bobolais se dit quelque part préoccupé par le manque d’information sur la question relative à la mise au vert de ses joueurs avant la date butoir. Une des difficultés du RCB dans cette aventure continentale, c’est aussi la méconnaissance de l’adversaire. Pour ce faire une idée donc, Oscar Barro dit avoir fait recours à internet. « Je n’ai que des informations à partir du net sur le club ». Mais il positivise, « il faut compter sur ses propres forces ».

De même, le fait de recevoir en match aller est aussi vu comme un petit handicap, étant donné que l’adversaire aura la latitude de vous connaître en plus de l’avantage qu’il aura à jouer à domicile en match retour. Qu’à cela ne tienne, coach Barro a cette conviction : « en terme de compétition interclubs, le Nigéria n’est pas un foudre de guerre dans ces derniers temps ». Il compte sur ses atouts, notamment le meilleur buteur du championnat de l’année dernière qui est dans ses rangs, ainsi que bien d’autres athlètes. Warri Wolves FC est un club nigérian de football basé à Warri, dans l'État du Delta. Il a été créé en 1998 sous le nom de Nigerian Port Authority FC (ou NPA FC). Il deviendra Warri Wolves en 2007. Il a disputé la coupe de la confédération l’année dernière où il avait été éliminé par le CA Bizertin de Tunisie Tunisia en huitième de finale. Ce qui fait croire aux Nigérians, qu’ils ont plus de chance de prendre le dessus dans la double confrontation qu’ils auront avec les Burkinabè.


B. Léopold YE
Commentaires