Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix UEMOA de la qualité, 4e édition : Allianz Burkina Assurances vie reçoit un prix d’excellence
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Sidwaya
M
© Sidwaya par DR
M Thierry Broussou, directeur général de la société d’assurance Allianz Burkina




La commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a proclamé, le mardi 10 février 2015, à Ouagadougou les résultats de la 4e édition du prix de la qualité 2014. Neuf entreprises ont reçu des récompenses de 3 millions et de 5 millions de FCFA, des diplômes et des trophées.

Treize entreprises des huit pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) ont prix part au prix de la qualité organisé par la commission. Trois catégories de prix ont été décernées. La catégorie A concerne les entreprises ayant plus de 100 employés, la catégorie B, celles de 21 à 100 travailleurs et la catégorie C regroupe les sociétés de 1 à 20 employés. Chaque catégorie comportait trois prix, à savoir le prix d’excellence, le prix spécial leadership et le prix spécial réalisation du produit. Au Burkina Faso, deux sociétés, dont la SONABHY dans la catégorie A et Allianz Burkina assurances vie dans la catégorie C, ont prix part à ce concours. C’est cette dernière qui a reçu le prix d’excellence. Elle s’en sort avec un diplôme, un trophée et une somme de cinq millions de FCFA.

Le président de la commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré a indiqué que le prix de la qualité vise à promouvoir l’excellence dans l’Union, à travers l’incitation des organismes publics et privés à la démarche qualité, et la reconnaissance des efforts des plus méritants en la matière. Il a rappelé que la commission a entamé le processus d’opérationnalisation du système ouest-africain d’accréditation et de la mise en place, par les Etats membres, d’un système de métrologie dans l’Union. Pour lui, les résultats obtenus en la matière, sont la preuve de l’engagement des autorités et des acteurs économiques des Etats membres. Il a invité les Etats à mettre en place, dans le processus d’attribution des marchés publics, un mécanisme qui permet d’accorder une préférence aux organismes méritants en matière de qualité.

Quant au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Hippolyte Dah, il a traduit ses remerciements à la commission de l’UEMOA pour les efforts déployés à l’égard des Etats membres dans la recherche de la qualité. Tout en souhaitant que ces efforts se pérennisent, il a invité les entreprises de la sous-région à s’inscrire dans une logique de qualité si elles veulent être compétitives sur le marché international.
La cérémonie de remise des prix a été l’occasion pour des personnalités comme le ministre en charge de l’Administration territoriale du Burkina, la présidente du Fonds mondial de développement des villes et le président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMA, de rendre un hommage au président de la commission de l’UEMOA pour ses initiatives tendant à renforcer l’intégration sous régionale. Un trophée lui a été remis par le président du conseil des collectivités territoriales.


Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment