Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: l’UE et le Japon réaffirment leur soutien au Burkina
Publié le jeudi 12 fevrier 2015  |  Sidwaya
Présidence
© Présidence par DR
Présidence du Faso : l`ambassadeur du Japon reçu en audience
Mardi 10 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a reçu en audience l`ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futaishi




Le président du Faso, Michel Kafando a reçu en audience à Kosyam, le chef de délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Alain Holleville et l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi, le mardi 10 février 2015. Les deux diplomates sont allés réaffirmer leur soutien à l’organisation des élections présidentielle et législatives à venir.

Le Burkina Faso bénéficiera d’un appui budgétaire exceptionnel de l’Union européenne (UE) pour organiser les élections présidentielle et législatives. C’est la principale information que le chef de délégation de l’UE, l’ambassadeur Alain Holleville a livrée à la presse, le mardi 10 février 2015, à sa sortie d’audience avec le président du Faso, Michel Kafando. Selon le diplomate européen, compte tenu de la situation transitoire, l’UE prévoit mettre à la disposition du pays des Hommes intègres, deux formes spécifiques d’appui. Il s’agit d’une aide financière et technique pour accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’autre appui, a-t-il poursuivi, concerne la mise à disposition d’une mission d’observation électorale. « Il faut se concentrer sur l’essentiel qui est la préparation des élections. Que les populations se sentent concernées afin qu’elles puissent s’enrôler et se mobiliser pour pouvoir faire le choix qui leur revient», a-t-il dit. De son avis, c’est important pour le pays de sortir de cette situation qui est juridiquement et politiquement incertaine qu’est cette période de transition. « Nous sommes là pour rappeler que les Européens sont déjà dans cet état d’esprit et souhaitent apporter leur appui à la transition, en continuant sur les programmes sur lesquels nous travaillons en matière de santé, d’énergie et de justice », a-t-il insisté.

A sa suite, l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi a échangé avec le président du Faso sur la volonté de son pays à apporter sa contribution à l’organisation des futures élections. L’accompagnement du Japon, selon Masato Futaishi, tourne autour de quatre axes. Ce sont : le fonds de contrepartie tel que le don de riz, le soutien de la CENI, l’appui à travers le projet du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’appui aux organisations non gouvernementales observatrices des prochaines élections. Pour Masato Futaishi, le Japon accorde un grand intérêt à la stabilité, à la bonne gouvernance et à la justice d’où son soutien à l’organisation des élections.


Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Commentaires