Dans le cadre de ses activités annuelles, l’association Faso-Japon solidarité (AFAJAPS) a organisé pour la 7e fois consécutive une journée de salubrité dénommée 53 minutes consacrées au ramassage de déchets plastiques. Pour encourager le conditionnement des déchets, l’association a offert des poubelles au Larlé Naaba dans la matinée du samedi 12 janvier 2013. C’était en présence du couple diplomate nippon, Tsutoma Sugiura et son épouse Hiroko Suguira.
L’association Faso-Japon solidarité (AFAJAPS) fait de la préservation de l’environnement son cheval de bataille. C’est pourquoi, depuis sa création en 2011, elle n’a eu de cesse de multiplier des actions de salubrité en vue de sensibiliser les populations sur la nécessité de débarrasser leur cadre de vie des sachets plastiques. C’est dans ce sens qu’elle a organisé le samedi 12 janvier 2013 devant le palais du Larlé Naaba Tigré la 7e édition des journées de salubrité à l’occasion de laquelle, cinq poubelles ont été offertes au Larlé Naaba. Des associations sœur comme l’association pour le développement durable intégré (ADDI) a accompagné l’AFAJAPS dans sa philosophie de ‘’Action Faso propre’’. Selon son président Siaka Gobé, l’association a pour ambition, d’inciter les populations à avoir le reflexe de garder leur milieu de vie exempt de tout déchet plastique. Il a expliqué que l’utilisation des sachets plastiques est entrée dans le quotidien des Burkinabè ; ‘’c’est pourquoi, sans avoir la prétention de réussir à ramasser tous ces sachets qui polluent l’environnement, notre association joue autant que faire se peut sa partition’’, a laissé entendre Siaka Gobé. Quant au Larlé Naaba, il s’est engagé à donner l’exemple aux membres de sa famille et de sa communauté afin que ceux-ci puissent avoir le bon reflexe de toujours jeter les sachets plastiques à la poubelle. Il a rassuré le couple diplomate en fin de mission, d’œuvrer à pérenniser cette action qu’il a entamée au profit des populations burkinabè. Toute chose que l’ambassadeur japonais a salué, car il a indiqué que le Larlé Naaba est un leader communautaire qui pourra contribuer grandement à la sensibilisation.
L’acte final a été la remise des cinq poubelles après une opération de ramassage de sachets plastiques qui a duré 53 minutes