Les responsables du projet Foyers améliorés au Faso (FAFASO) ont organisé, le mardi 28 août 2012 à Ouahigouya, un atelier d’information, de sensibilisation et de lancement du Programme « Energie de cuisson économique en Afrique de l’Ouest » (ProCEAO) dans la région du Nord. Désormais les fourneaux Roumdé y seront vulgarisés au profit des populations.
Les ménagères de la région du Nord auront désormais moins de soucis dans la cuisson de leurs aliments. La raison est que les foyers améliorés ou Roumdé seront disponibles dans cette partie du Burkina où la nature est peu généreuse en bois de chauffe. Le projet Foyers améliorés au Faso (FAFASO) qui vient de lancer ses activités dans la cité de Naaba Kango vise, à en croire ses responsables, à informer et à sensibiliser la population sur les multiples avantages qu’offrent ces nouvelles technologies. Tout en louant l’initiative, le Secrétaire général (SG) de la région du Nord, Justin Somé, a exhorté les ménages (urbains comme ruraux) à s’approprier le projet afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Les participants à l’atelier, venus des quatre provinces du Nord (Passoré, Loroum, Zondoma et Yatenga) ont eu droit à une présentation détaillée du projet FAFASO et du Programme « Energie de cuisson économique en Afrique de l’Ouest » (ProCEAO) qui a permis d’éclairer la lanterne de plus d’un. A entendre l’un des communicateurs, Albert Kéré, le projet FAFASO a été créé en 2005 au Burkina et déjà, il a été vulgarisé dans tout le pays. Toujours selon lui, environ 150 mille foyers améliorés et équipés ont été remis à de nombreuses familles. Il a précisé qu’il s’agit d’une technologie qui permet aux familles non seulement de protéger l’environnement mais aussi de faire des économies de combustible. Pour M. Kéré, la technologie correspond aux besoins des ménagères et est adaptée à leur pouvoir d’achat.
Grâce à l’appui financier de l’Union européenne, le projet va s’implanter au Nord, au Centre-Nord et au Sahel. Le but étant de travailler à l’abandon des foyers traditionnels par la formation des potières et des ferblantiers aux technologies adaptées. C’est ainsi que plus de 200 mille personnes ont déjà bénéficié de formation qui leur ont permis de produire plus de 33 mille foyers améliorés. Ces différentes formations se font sous le contrôle technique de l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT). Selon la coordonnatrice du programme ProCEAO, Dr Andrea Reikat, les populations de la zone sahélienne ont plus besoin des foyers Roumdé car elles sont défavorisées par la nature. « Les foyers améliorés qui sont très pratiques et dégageant moins de fumée, économisent plus de 40% du combustible et soulagent la vie quotidienne des femmes. Ils contribuent à la lutte contre la déforestation et pour la protection de l’environnement », a-t-elle souligné. Et le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Sambou Coulibaly, de renchérir que les foyers sont les bienvenus car environ 85% de la population burkinabè utilise toujours le bois comme source d’énergie. C’est pourquoi, il a exhorté les ménages à l’utilisation des fourneaux Roumdé qui sont « économiques, pratiques, propres et rapides ».
L’animatrice de l’antenne Nord du projet, Flaure Ilboudo, a laissé entendre que les foyers améliorés sont très prisés dans sa zone d’intervention. A l’en croire, il faut débourser au moins 2000 FCFA pour être propriétaire d’un fourneau Roumdé. Les types de foyers déjà vulgarisés sont : Burkina-mixte, Ouaga-métallique, multimarmite, céramique et foyer dolo.
Le programme ProCEAO intervient au Bénin, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Sénégal et vise à équiper 475 mille personnes supplémentaires avec des outils de cuisson économiques d’ici à fin 2014.