Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou A), Kader Soumahoro, a confié que les étrangers seront prioritaires lors des prochains logements dans les résidences universitaires
Après l’ouverture du restaurant du campus de Cocody le 17 dernier, d’autres infrastructures universitaires du district d’Abidjan procèdent progressivement à leur réouverture. Transport, santé, logement des étudiants. Voilà entre autres les points qui ont fait l’objet de notre conversation avec le Dg du Crou A. Au niveau du transport, depuis la crise post-électorale de 2010, les quais de l’université de Cocody n’existaient plus. Aujourd’hui, à croire Kader Soumahoro, après des négociations avec la Société des transports d’Abidjan (Sotra), 65 à 70 bus seront spécialement affectés aux étudiants. Ces bus feront la navette entre les deux campus d’Abidjan, à savoir le campus de Cocody et celui d’Abobo Adjamé, désormais appelé université Nangui Abrogoua.
Au titre du logement, sur les 11 000 lits que comporte l’ensemble des cités universitaires du district d’Abidjan, 3800 lits sont déjà disponibles. Le processus de logement a débuté depuis le 6 décembre dernier et conserve les mêmes critères d’admissions. « Nous mettons en priorité les étrangers et les handicapés. Nous pensons que ceux-ci font partie des cas sociaux », a annoncé le Dg du Crou A. Les cités du campus de Cocody, de Mermoz et celle de la cité rouge (toutes à Cocody), seront opérationnelles en février 2013. Cela dit, Kader Soumahoro confie qu’aucune instruction d’augmentation des tarifs du loyer n’ a été donnée.
« Mais si nous voulons atteindre les objectifs à l’horizon 2020 avec une université moderne et pourvue d’un enseignement de qualité, il faut que chacun se prépare à faire sa part de sacrifice », a cependant précisé le Dg du Crou A.
Les centres de santé universitaires, selon le Dg du Crou A seront réhabilités et transformés en centre de médecine universitaire. Ces établissements seront nécessairement animés par des étudiants en médecine d’un certain niveau avancé. Cyriaque Adonis Bakouan est Burkinabé. Il étudie les sciences économiques et de gestion au campus de Cocody. Apparemment, les nouvelles le réjouissent. « Je suis content si le Dg du Crou A affirme toutes ces choses. A l’origine, je devais étudier à l’université de Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Mais, à cause du problème de logement, j’ai tout fait pour venir à Abidjan. Alors, si étant étranger, je suis priorisé pour les logements, cela me réjouit », a-t-il affirmé
Par Serge EKRA DELAFAURCE envoyé spécial en Côte d’Ivoire