Politique
UPC : enfin dans l’Oubritenga !
Publié le mercredi 11 fevrier 2015 | L`Observateur Paalga
© Partis Politiques par DR
Le président de l`Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a séjourné à Gomboussougou, son village natal, le 23 décembre 2014 |
|
L’Union pour le progrès et le changement (UPC) après 5 années d’existence est enfin installée dans la province natale de l’ex-président du Faso, l’Oubritenga, une localité considérée jusque-là comme le bastion du CDP. Alphonse Sédego est depuis le 8 février 2015 le correspondant provincial du parti du Lion dans ce patelin.
Le dimanche 7 février 2015 restera une journée mémorable aussi bien pour le parti de Zéphirin Diabré que pour les populations de la province de l’Oubritenga. En effet, l’UPC ce jour a officiellement marqué sa présence dans cette province réputée être la chasse garde gardée de Blaise Compaoré et du CDP. Les militants sont venus des quatre coins la région et des sept communes de la province pour être témoins de l’installation officielle du correspondant provincial du parti.
Cette installation entre dans le cadre de la structuration de l’UPC sur le territoire national. Pour le premier vice- président, Denis Nikièma, qui a présidé la cérémonie, après près de 30 ans de gestion oligarchique, familiale voire clanique des affaires aussi bien du pays que de la province de l’Oubritenga, le moment est venu pour les uns et les autres de se défaire définitivement de l’emprise du défunt régime et de prendre leur destin en main. C’est pourquoi, l’UPC, à travers cette installation, veut ratisser large en mobilisant les forces vives, essentiellement les femmes et les jeunes pour mieux construire la localité et faire en sorte que son développement profite à tous les habitants de l’Oubritenga et non à un groupe, à des individus ou à un clan.
Selon le correspondant fraichement installé, Alphonse Sédego, le 8 février est 2015, comme par hasard, la date historique du 8 février 1974 mettant fin à la IIe République. Cette date marque aujourd’hui, la rupture à jamais d’avec le monopole et la pensée unique du CDP depuis plus de 27 ans dans la province de l’Oubritenga. Cette province qui compte 7 communes, 5 secteurs, 226 villages, 233 000 âmes environ selon le recensement 2012 de la CENI est majoritairement constituée de jeunes et de femmes, est vaillante et croit au changement impulsé par l’UPC.
Parce qu’il existe une véritable démocratie interne où s’expriment toutes les opinions sans sectarisme, ni régionalisme, encore moins de tribalisme. Cette population lasse fait confiance à l’UPC qui a un programme de gouvernance, basé sur l’égalité des chances à trouver un travail rémunéré et aspirent à participer sainement à la compétition des marchés publics communaux, provinciaux et régionaux. Et elle réalisera le vrai changement tant attendu avec l’UPC en octobre prochain. Ensemble, les militants, le correspondant provincial et les membres du bureau politique ont pris l’engagement solennel d’être au rendez-vous des événements politiques importants à venir à savoir :
La participation massive des jeunes et des femmes aux opérations d’enrôlement biométriques du 3 au 18 mars, le 11 octobre 2015 pour la présidentielle couplée aux législatives et enfin le 31 janvier pour les municipales.
Jean Stéphane Ouédraogo
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Croissance démographique : 30 millions de burkinabè en 2030
L`Observateur Paalga - 11/2/2015
Les éléphants champions d’Afrique : Ado en meneur de jeu
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
Après l’insurrection populaire : Gilbert Ouédraogo refait surface chez le Moro
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
Etalons : un nouvel entraineur d’ici trois semaines
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
Eléphants de cote d’ivoire : et ils vainquirent “la malédiction’’
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 11/2/2015
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
L`Observateur Paalga - 10/2/2015
L`Observateur Paalga - 10/2/2015