Politique
Burkina : Un allié de taille du président déchu appelle à la réconciliation
Publié le mercredi 11 fevrier 2015 | AIB
© aOuaga.com par A.O
Femmes de l`ADF-RDA : le 2e forum national consacré à l`engagement politique Samedi 14 juin 2014. Ouagadougou. Le 2e Forum national des femmes libérales de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a eu lieu sous le thème "Réflexion sur la participation politique des femmes". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`ADF-RDA |
|
Ouagadougou - Terré depuis l’insurrection populaire qui a emporté fin octobre, son allié Blaise Compaoré, le président de l’ADF/RDA Me Gilbert Noël Ouédraogo, a assuré lundi, que son parti s’inscrit dans «une démarche de réconciliation».
«Je m’inscris pour le moment dans une démarche de réconciliation et de paix pour ma patrie», a déclaré le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), à l’issu d’un entretien avec le Moogho Naaba Baongo, un empereur Mossi (ethnie majoritaire).
M. Ouédraogo dont les propos ont été rapportés par Sidwaya, a indiqué avoir reçu de l’empereur, «abondamment de conseils qui peuvent nous aider à travailler et à participer au processus qui est en cours».
Le Burkina Faso est dirigé depuis mi-novembre par un pouvoir de Transition, après l’insurrection populaire qui a chassé fin octobre, le président Blaise Compaoré au bout de 27 ans de pouvoir.
M. Compaoré, grâce au revirement à la dernière minute de l’ADF/RDA (18 députés), avait voulu modifier la Constitution pour gouverner au-delà de 2015.
Gilbert Noël Ouédraogo a présenté ses condoléances aux familles de la trentaine de tués lors de l’insurrection et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.
«J’ai demandé à ce que le premier vice-président assume l’intérim du parti pour me permettre personnellement de prendre du recul, de mener la réflexion et l’introspection qui siéent en pareille circonstance, compte tenu de la gravité de la situation», a-t-il déclaré à Sidwaya.
Après le Moogho Naaba, M. Ouédraogo compte rencontrer d’autres leaders coutumiers et religieux à travers le Burkina Faso.
Le réveil de l’avocat est intervenu deux jours après la démission du président des cadres de l’ADF/RDA Mathieu Hien, qui avait reconnu en décembre «l’erreur politique» commise par son parti.
« Aujourd’hui, ce qui est important, ce n’est pas l’avenir de l’ADF/RDA, mais celui du Burkina Faso, et nous allons apporter notre contribution pour un avenir radieux», a-t-il commenté.
Agence d'information du Burkina
wis-ndt/po/taa
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Burkina se prépare à une éventuelle épidémie de méningite
AIB - 10/2/2015
Politique: Démission du président des cadres de l’ADF/RDA
AIB - 9/2/2015
Burkina : Un parti politique compte proposer une loi pour la répression de l’homosexualité
AIB - 9/2/2015
Politique : le «Balai Citoyen » déterminé à sauver la Transition burkinabè
AIB - 9/2/2015
C’est fini entre l’entraîneur des Etalons du Burkina Faso Paul Put et la fédération
AIB - 9/2/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 10/2/2015
AIB - 9/2/2015
AIB - 9/2/2015
AIB - 9/2/2015
AIB - 9/2/2015