Économie
Des commerçants dénoncent la concurrence déloyale des grossistes
Publié le mercredi 11 fevrier 2015 | Sidwaya
|
La Fédération syndicale des commerçants du Burkina (FSCB) a tenu son assemblée générale, le vendredi 6 février 2015 à Ouagadougou. Elle a exigé le respect de la réglementation du commerce par les grossistes.
Au cours d’une assemblée générale le 6 février 2015, la Fédération syndicale des commerçants du Burkina (FSCB) a passé en revue les différentes préoccupations du secteur. Celles-ci tournent autour de l’organisation du commerce à savoir, les ventes en gros, demi-gros détail, de la concurrence déloyale de certains commerçants étrangers qui sont en même temps fabricants, propriétaires de boutiques de vente en gros et par ailleurs vendeurs en détail à travers les quartiers de la ville et le nombre élevé de postes de contrôles douaniers sur les axes routiers à l’intérieur du territoire burkinabè. Selon le président du FSCB, Marou Sankandé, la forte mobilisation de leurs militants lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 avait pour objectif de mettre fin à l’arbitraire, au népotisme, à la corruption, à la gabegie, au clientélisme. «Mais Malheureusement, nous constatons que ces mêmes inégalités persistent toujours, surtout dans le domaine du commerce, qui occupe une place importante dans l’économie du Burkina Faso», a-t-il dit. A l’en croire, de nombreuses démarches ont été entreprises auprès des autorités compétentes pour assainir le commerce, en vain pour le moment. «Aujourd’hui ce n’est plus un secret pour personne. Les Chinois, les Japonais, les Arabes, les Pakistanais ont envahi notre commerce. Et le plus grave, c’est que la plupart du temps, ce sont eux les fabricants et les vendeurs en même temps. Et cela n’est pas admissible. Nous ne les détestons pas, nous leur demandons seulement d’être loyaux dans la concurrence en étant uniquement des vendeurs en gros avec des boutiques bien identifiées», a pour sa part confirmé Moussa Nana, secrétaire général de la FCSB. Il a affirmé qu’un sit-in sera observé devant les boutiques de ceux qui font une concurrence déloyale, pour attirer l’attention des autorités sur les souffrances des petits commerçants. Concernant les entraves à la libre circulation des marchandises à l’intérieur du pays, M. Nana a dit que dans la pratique, les douaniers réclament de l’argent quand bien même les commerçants présentent les quittances de dédouanement de la marchandise transportée. Une situation qu’il juge inadmissible au nom de la libre circulation des biens et des marchandises dans l’espace communautaire. Du reste, le secrétaire général de la FCSB a relevé que la fédération est ouverte à un dialogue dans un cadre inclusif afin de trouver des solutions concertées aux préoccupations du secteur du commerce pour un rayonnement économique du Burkina Faso.
Safiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Développement des collectivités territoriales
Sidwaya - 11/2/2015
Audience au CNT : l’Académie des sciences propose son expertise
Sidwaya - 11/2/2015
Ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques : Saïdou Maïga promet un statut particulier au corps des Eaux et Forêts
Sidwaya - 10/2/2015
Actu vert : halte aux ramassages intempestifs de sable
Sidwaya - 10/2/2015
Les Nuits internationales de la plaisanterie : rire pour une cohésion sociale durable
Sidwaya - 10/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 11/2/2015
Sidwaya - 11/2/2015
Sidwaya - 10/2/2015
Sidwaya - 10/2/2015
Sidwaya - 10/2/2015