Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ADF/RDA : Mathieu Hien rend le tablier
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Le Pays
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : conférence de presse post-insurrection de l`ADF-RDA
Samedi 6 décembre 2014. Ouagadougou. Des responsables de l`Alliance pour la démocratie et la fédération - Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont animé la toute première conférence de presse du parti après l`insurrection populaire de fin octobre dernier. Photo : Mathieu Hien, président des cadres libéraux de l`ADF-RDA




Dans la correspondance ci-dessous adressée au président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et dont nous avons eu copie, Mathieu Hien, le désormais ex-président du Rassemblement des cadres libéraux de ce parti, rend sa démission.

Monsieur le Président,
Les évènements des 30 et 31 octobre 2014 ont fortement ébranlé et déstabilisé notre formation politique. En vérité, nous sommes « par terre », assommés par nos propres turpitudes. Or, 2015 représentait pour tous les militants et responsables de l'Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), l'année de tous les défis, l'année de tous les espoirs.
Pour regagner la confiance des Burkinabè et de nos militants de base, j'ai la ferme conviction qu'il est absolument nécessaire et même urgent d'opérer des réformes profondes au sein de notre formation politique. Ce que certains s'obstinent à refuser, malheureusement. J'ai la conviction que nous ne sommes pas tous animés d'une réelle volonté d'assumer nos responsabilités collectives et personnelles face à la situation chaotique dans laquelle nous sommes. C'est pourquoi certains demeurent résolument opposés à ces réformes. Dans nos rangs, la crise de confiance est désormais profonde et la méfiance s'est installée. Et dans ces conditions, il nous sera difficile de prendre part aux prochaines compétitions électorales avec réalisme, sérénité, engagement et enthousiasme. Enfin, je suis convaincu que si les responsables chargés de la Transition ne recentrent pas leurs actions sur l'organisation des élections 2015, cela compromettrait très dangereusement la paix et la stabilité dans notre pays.
Monsieur le Président, j'ai beaucoup appris à vos côtés, aux côtés de tous les membres du SEN, aux côtés des sages, des jeunes, des femmes et des cadres du Parti. Peut-être avez-vous aussi appris quelque chose avec moi. Depuis bientôt vingt ans, de l'ADF à l'ADF-RDA, j'ai toujours exécuté les missions que le Parti m'a confiées avec beaucoup d'engagement et de sacrifice, en toute responsabilité et en donnant le meilleur de moi-même, en prenant parfois des risques énormes pour ma vie et celle de ma famille. Ces missions ont aussi apporté un plus à ma formation politique et à ma vie professionnelle.
De tout ce qui est dit ci-dessus, et pour être en phase avec mes convictions et ma conscience politiques, j'ai décidé de rendre ma démission du Secrétariat exécutif national de l'ADF-RDA et de me décharger de toute mission politique à compter de ce jour 7 février 2015. Je voudrais, les années à venir, me consacrer à mes activités professionnelles, simplement soucieux de servir mon pays, sans forcément être un «politicien» actif et en campagne.
Je remercie tous les cadres du Parti qui m'ont soutenu et avec qui j'ai trouvé du plaisir à travailler. Je souhaite plein succès à chacun, selon ses convictions. Bon vent à tous les militants de l'ADF-RDA. Bonne et heureuse année 2015 !
Salutations respectueuses.
Ouagadougou, le 7 Février 2015
Mathieu HIEN,
Président du Rassemblement des Cadres libéraux de l'ADF-RDA.
Commentaires