Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : La jeunesse du Centre-Ouest appelle Djibrill Ypènè Bassolé à se positionner
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




Le samedi 7 février 2015, à la salle de conférences des enseignants du Boulkiemdé, a abrité une rencontre des jeunes du Centre-ouest regroupés autour d’une même vision : appeler le général Djibrill Ypènè Bassolé à porter leurs aspirations en se positionnant pour la prochaine présidentielle. L’association Mouvement Citoyen Actif (MCA) qui a lancé cet appel, le 11 Janvier 2015 à la maison du peuple de Ouagadougou a saisi l’occasion pour expliquer aux jeunes le bien fondé de cette initiative.
« Le changement, c’est avec Djibrill Ypènè Bassolé. Nous devons nous mobiliser pour accompagner l’homme d’Etat, l’homme qui peut apporter le changement pour le Burkina Faso et pour ce faire il faut aller à la bataille», tel a été le message clé porté par la jeunesse du Centre-ouest. Après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, c’était au tour de Koudougou, de recevoir la coordination nationale de l’association Mouvement citoyen actif. Ce fut donc l’occasion pour la coordination d’appeler la jeunesse du Centre-ouest à s’aligner derrière le général Djibrill Ypènè Bassolé. Pour eux, cette bataille, la jeunesse compte la mener dans les urnes et non par les armes, c’est pourquoi elle a invité tous les jeunes, femmes, hommes et anciens à faire leurs cartes d’électeurs afin de pouvoir accompagner Djibrill Ypènè Bassolé à Kosyam. A cet effet, tour à tour, les jeunes ont réaffirmé leur confiance au général avant d’inviter les uns et les autres à voter pour lui le 11 octobre prochain. «Nous devons tous nous lever comme un seul homme pour demander à Djibrill Ypènè Bassolé de se démarquer de sa casquette de général de postuler pour toute la nation », a fait savoir Issouf Traoré coordonnateur du MCA/Koudougou. Pour lui, c’est en réalité pour leur propre cause, c’est-à-dire la cause des étudiants et de la jeunesse burkinabé qu’ils se battent. Quant à Adama Kiéma, coordonnateur national du MCA, il a rappelé la position de Djibrill Ypènè Bassolé face aux intentions de l’ex-majorité. « Djibril Ypènè Bassolé est la personne qui n’a jamais soutenu ni en privé ni en public la modification de notre Constitution», a-t-il expliqué. Par ailleurs, pour rassurer ceux qui sont hostiles à la prise du pouvoir par l’armée, il a précisé que « le général a contacté sa hiérarchie militaire et qu’il a déposé sa lettre de disponibilité au niveau de l’armée et qu’il est désormais un civil à part entière ». «C’est cette personne, a-t-il poursuivi, qui peut en 2015, pour nous jeunes porter nos aspirations et permettre à la jeunesse d’avoir du travail, permettre à nos mères et à nos sœurs qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école d’avoir des micro-finances. C’est celui-là qui peut permettre au Burkina de retrouver sa place d’antan dans le conseil des Nations sur le plan diplomatique ». D’ores et déjà, un semblant de projet de société a été ébauché par l’association Mouvement citoyen actif pour leur ‘’candidat’’. Après l’étape de Koudougou, le MCA compte mettre le cap sur Dédougou, où sera organisé le forum national de la jeunesse. En attendant cette étape, les jeunes du Centre-ouest promettent tenir leur pari en portant très bientôt Djibril Ypènè Bassolé à la tête de l’Etat. Ils ont par ailleurs mis en garde tous les contestateurs à ranger leurs sabres de guerre et opter pour la victoire par la voie des urnes.

Sita DIALLO/TRAORE
Commentaires