Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : de l’usage du droit de réponse
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  OBM
Transition
© Autre presse par Roger Nana
Transition : le chef de l`Etat expose les priorités à la presse
Jeudi 22 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a rencontré les patrons d`organes de presse et les responsables et représentants d`associations et syndicats de presse pour leur exposer les priorités de la transition. Photo : Jean-Baptiste Ilboudo, président de l`Observatoire burkinabè des médias (OBM) et porte-parole de la presse




Ceci est un communiqué de presse de l'Observatoire burkinabè des médias (OBM) sur le bon usage du droit de réponse.

L’Observatoire burkinabè des medias (OBM), par la présente, voudrait attirer l’attention des responsables des organes de presse et des usagers des medias sur des comportements déviants observés ces derniers temps chez certains de nos confrères sur l’usage du droit de réponse.
Suite à un article du Courrier Confidentiel sur «l’affaire des aérosols » au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), l’OBM a constaté un pseudo droit de réponse visant à rétablir les faits et la vérité par le fournisseur du marché des aérosols incriminé. Ce pseudo droit de réponse a circulé dans un certain nombre d’organes de presse - papier et en ligne avec des titres et des chapeaux qui trahissaient le parti-pris des confrères et surtout une anti-confraternité notoire.
L’OBM constate que ce droit de réponse aurait dû être publié par le Courrier Confidentiel et que ce dernier avait une obligation légale de le faire dans des conditions prévues par le Code de l’information en ses articles 71 à 76.
L’Observatoire regrette que la personne incriminée n’ait pas usé de son droit jusqu’au bout au niveau du Courrier Confidentiel avant de le répandre sur divers supports médiatiques.
L’OBM voudrait attirer l’attention des usagers des médias et des responsables d’organes sur le strict respect des dispositions légales en la matière et rappelle que :
– L’insertion de la réponse est gratuite ;
– La réponse doit être déposée au bureau du journal dans le délai prescrit ;
– La réponse est publiée dans le premier numéro qui paraît après l’expiration du délai de deux jours francs à compter du dépôt.

Fait à Ouagadougou, le 9 février 2015

Pour le Bureau

Le chargé des relations avec les médias
Abdoulaye TAO
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment