Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation nationale : L’ADF/RDA demande l’intercession du Mogho Naaba
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Aujourd`hui au Faso
Élections
© aOuaga.com par AO
Élections municipales : L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne
ADF/RDA demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne qui débute demain c`était ce matin au palais royal




Une délégation du bureau politique de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a été reçue en audience par sa Majesté le Mogho Naaba, chef suprême des Mossé, le lundi 9 février 2015. Cette visite qui intervient plus d'un trimestre après l'insurrection populaire, s'inscrit en droite ligne des efforts de réconciliation nationale prônée par les autorités de la transition pour une cohésion nationale retrouvée.

Il était 8 heures 30 minutes, lorsque la délégation, conduite par Me Gilbert Noël Ouédraogo, assisté de Bouba Yaguibou , Sayouba Sawadogo et Ildevert Folga Lankouandé, a gravi les marches de la terrasse du palais de Pangê. Accueillie sur le parvis par le Poé Naaba, elle prendra place dans la salle d'audience, en attendant l'arrivée du maître des lieux. Il faudra attendre cinq minutes pour voir le chef des Mossé faire son entrée, sous les hommages et détonations des tambours de ses griots. Place est faite aux salamalecs et le porte-parole plante le décor, en présentant les visiteurs du jour. C'est le début de l'entretien.

Après une demi-heure d'échanges avec le Mogho Naaba et sa cour, Me Gilbert Noël Ouédraogo se livre à la presse. Mais, avant tout propos, le patron du parti de l'éléphant aura une pensée pour les victimes de l'insurrection populaire. « Permettez-moi avant tout, de rendre hommage et de réitérer mes condoléances aux familles des victimes des évènements des 30 et 31 octobre dernier. Aux blessés, j'exprime toute notre compassion et nos souhaits de prompt rétablissement», a-t-il lancé, avant d'appeler à la prière et à la compréhension, pour que plus jamais le Burkina Faso ne vive pareille situation.

Pour ce qui est de l'objet de la visite de ce lundi matin, le chef de la délégation estime qu'il était important qu'après plus de trois d'introspection, de recueillement, au regard des évènements récents qu'a connus notre pays, le premier acte de son parti soit une visite chez le Mogho Naaba pour « bénéficier de ses conseils avisés, de ses bénédictions et par ricochet, présenter les vœux de l'ADF/RDA à sa Majesté ». Au-delà de tout, Me Gilbert Ouédraogo demande « l'intercession du Mogho Naaba pour que les fils et filles du Burkina Faso vivent une réconciliation véritable, socle d'un avenir radieux de la patrie commune ». En retour, le Mogho Naaba, connu pour son ouverture, a, selon les mots du président de l'ADF/RDA, prodigué des conseils à la délégation pour l'encourager à œuvrer dans le sens de la réconciliation, pour garantir un succès au processus de transition.

Réagissant à une question portant sur l'avenir immédiat du parti, Me Gilbert Ouédraogo pense que l'avenir de son parti n'a aucune importance, comparée à celui de la nation. Dans cette perspective, et au nom des membres et militants de sa formation politique, il dit avoir comme priorité de l'heure, d'apporter leur contribution à un avenir radieux du Burkina Faso. Ce premier acte posé par le parti de l'éléphant ouvre la voie à une tournée qui se fera, à travers tout le pays et qui consistera pour le parti, à s'entretenir avec des personnalités morales (autorités coutumières et religieuses) pour recueillir des suggestions, avant toute action politique.

Larissa KABORE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment