La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2013) se disputera du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud. Les Etalons qui sont depuis le 8 janvier dernier au pays de Nelson Mandela fourbissent leurs armes.
Logés dans le groupe « C » basé à Nelspruit en Afrique du Sud en compagnie du Nigeria, de la Zambie et de l’Ethiopie, les Etalons du Burkina préparent sereinement la compétition. Contrairement aux autres équipes nationales, les Etalons ont peiné pour avoir des sparring-partners de taille pour une préparation conséquente. Cependant l’entraineur Paul Put et sa bande ont pu livrer deux rencontres. Le premier match les a opposés au Mena du Niger le jeudi 10 janvier. Cette rencontre s’est soldée par un nul blanc de 0-0. De l’avis de ceux qui ont assisté à la rencontre, les deux équipes n’ont pas fourni un football de qualité. En alignant deux équipes (une par mi-temps) l’entraineur Paul Put a fait jouer ses 23 joueurs en forme du moment. Le 2e match s’est joué le lundi 14 janvier contre l’équipe championne de la D1 du championnat Swazi. Et là, nos braves Etalons ont su réagir pour s’imposer par 3-1. Ces deux matchs avant un 3e annoncé éventuellement contre l’équipe d’Orlando Pirate d’ Afrique du Sud, permettront à Paul Put d’asseoir définitivement son équipe pour cette CAN. Mais ces matches avec des équipes de « petits calibres » seront-ils suffisants pour permettre à Put de jauger vraiment la forme de ses poulains avant la compétition ? Nous en doutons. Mais à ces matchs, il faut ajouter le travail de base qui est fait. Les Etalons partent avec leurs chances.
Dans ce groupe des Etalons, le Nigeria pour son retour fera office de favori du groupe. En effet, au vu des 23 joueurs appelés par Stephen Kechi, nul doute que le technicien nigérian a reçu des instructions bien claires : revenir avec une meilleure place à défaut du trophée continental. Ainsi le Nigeria pour son entrée en compétition tentera de frapper fort, question de marquer son territoire. L’entraineur national et les joueurs savent qu’ils sont attendus au tournant. Et pour leur permettre de retrouver leur place dans le gotha du football continental, les dirigeants ne lésineront pas sur les moyens. C’est ainsi que des primes colossales ont été promises aux joueurs. Cela sera-t-il suffisant pour contrer les autres équipes ?
Si le Nigeria est le favori de ce groupe, il convient de se méfier de la Zambie. Champion en titre, Hervé Renard et la Zambie viennent à cette CAN pour défendre crânement leur couronne. Même si pendant les matches amicaux la Zambie est restée indécise, la compétition sera certainement le déclic de cette équipe.
Enfin l’Ethiopie signe son retour à la compétition après plusieurs années de disettes. C’est une équipe inconnue qui n’est, cependant, pas arrivée à la CAN par un pur hasard. Elle aura donc son mot à dire.
En somme dans ce groupe C des Etalons, tout reste possible. Il sera un groupe ouvert et les résultats des premiers matches de ce groupe dicteront la suite.
Nous vous proposons les listes des 4 équipes de ce groupe C