Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015: le renard passe passe, la Côte d’Ivoire à son tour
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  FasoZine
Football:
© aOuaga.com par Atapointe
Football: la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2015 face au Ghana
Les Eléphants de CIV remporte la 30e édition de la Coupe D`Afrique des Nations (CAN2015) face au Ghana au Stade de Bata en Guinée Equatoriale.




Les héros sont fatigués mais c’est remplis de bonheur qu’ils sont rentrés à Abidjan où les attendaient logiquement, une population en liesse. Et un président ivoirien ivre de joie. Désormais, Alassane Ouattara pourrait porter en toute fierté, le nom de «Alassane la gagne» après avoir été «ADO, la solution» aux temps forts de la campagne présidentielle.

En tout cas, l’homme qui prépare une autre élection présidentielle n’a pas boudé son plaisir lors du bain de foule triomphal que lui ont offert Yaya Touré, le capitaine des Eléphants et ses camarades. Quand à Hervé Renard, le technicien français, lui, est indéniablement rentré dans la légende du football africain. En remportant, ce dimanche 8 février la 30è Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec la Côte d’Ivoire, il brise le signe indien qui empêchait les Eléphants de Côte d’Ivoire de retrouver la joie d’être champions d’Afrique.

Ce, depuis 1992, date à laquelle ils ont remporté le trophée, pour la première fois de leur histoire à Dakar au Sénégal. Ce fût curieusement face aux mêmes Blacks Stars du Ghana. Et également à l’issue d’une interminable série de tirs aux buts.

Cette fois-ci, c’est Hervé Renard qui devient «le sorcier blanc» qui permet à la sélection ivoirienne de renouer avec dame Coupe. Exactement comme l’entraîneur français avait permis à l’équipe de la Zambie de remporter sa première CAN en 2012 face, ironie du sort, aux Eléphants ivoiriens. A y regarder de près, il y a comme un signe de destin dans le parcours de ce coach que l’on peut considérer désormais comme celui qui offre le sacre à un pays qui le recherche depuis longtemps.

Quand on sait que la génération actuelle des joueurs de l’équipe ivoirienne a tout donné pour brandir de nouveau le trophée de la CAN, on comprend que leur reconnaissance est à la hauteur de ce qu’Hervé Renard leur a permis d’atteindre dimanche dernier à Malabo en Guinée Equatoriale.

Maintenant que la légende du Français vient de se confirmer sur les bords de la lagune Ebrié, on se demande si les Blacks Stars du Ghana, malheureux à une énième finale de la CAN, ne gagneraient pas à lui faire appel. En tout cas, là où passe gentleman Renard, dame coupe ne tarde pas à se livrer. Alors, après la Côte d’Ivoire, à qui le tour?

Bark Biiga
Commentaires