Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UE réaffirme son souhait d’une Transition réussie
Publié le mardi 10 fevrier 2015  |  Sidwaya
M.
© Autre presse par DR
M. Alain Holleville, l’ambassadeur, chef de délégation de la Commission européenne ,




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a eu, le lundi 9 février 2015 à Ouagadougou, un tête-à-tête, avec le chef de la délégation de l’Union européenne(UE) au Burkina Faso, Alain Holleville. La conduite de la Transition a été le centre d’intérêt des échanges entre les deux personnalités.

Pour l’Union européenne (UE), les remous sociaux, qui émaillent la Transition, ne doivent pas la détourner de sa mission fondamentale, à savoir l’organisation des élections. C’est la position, que le chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Alain Holleville, a signifié au Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, lors de leur entrevue du lundi 9 février 2015.
« Pour nous Européens, l’essentiel c’est que le processus de la Transition ne soit pas mis à mal. Il est important que tous les acteurs dialoguent. Nous les partenaires, nous sommes en concertation avec les autorités et tous tenons le même langage, à savoir que la priorité première est une bonne préparation des élections au plan administratif, technique, juridique et politique », a déclaré M.Holleville à l’issue de l’audience. Ce qui importe, à son entendement, est que les populations puissent se faire enregistrer sur les listes électorales et exprimer leur choix dans les urnes, le moment venu. « Ça c’est notre souhait !

Les événements accessoires doivent rester tels, même s’ils ont leur importance. Ils ne doivent pas entraver la ligne générale, la mission essentielle de la transition étant de préparer les élections », a insisté l’ambassadeur européen. Qu’en sera-t-il, l’aide de l’UE à la transition politique au Burkina ? « Nous Européens, nous continuons à apporter notre appui au Burkina Faso, à travers nos programmes habituels, et nous travaillons à deux mesures exceptionnelles liées à la période transitoire », a laissé entendre Alain Holleville.

Il a donné plus de détail en ces termes : « La première mesure, c’est un appui aux élections, sous forme financière et technique, et la présence d’une mission d’observation électorale (…). L’autre mesure, c’est un appui budgétaire exceptionnel, qui n’était pas prévu pour le Burkina en 2015. Ce sera un montant assez significatif, qui fera l’objet d’une décision des institutions et des Etats-membres de l’UE. Ce sera un processus plus long que celui portant appui aux élections ». Revenant sur le dernier mouvement d’humeur en date du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), qui a entrainé l’annulation du Conseil des ministres du 4 février, l’ambassadeur Holleville s’est voulu très clair. « Toute pratique, qui contribue à remettre en cause les institutions et la Transition n’est pas normale. C’est un fait qui créé de l’incertitude, alors que la Transition, par nature, est déjà fragile et incertaine.

Cette Transition a mis en avant les préoccupations d’une certaine catégorie de personnes (…) », a-t-il souligné. Et de conclure : « Le jour même des événements,(NDLR :mouvement d’humeur du RSP) le secrétaire général adjoint des Nations-Unis était là et il a exprimé la ligne générale. On vient en appui, mais toute entrave à la Transition est inacceptable »

Kader Patrick KARANTAO

J.Benjamine KABORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment