Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), le lancement de la troisième édition de la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL) a eu lieu, le jeudi 6 septembre 2012 à Saponé, dans la province du Bazèga.
La troisième édition de la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL) est ouverte. En effet, le lancement officiel de l’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) s’est déroulé, le jeudi 6 septembre 2012 à Saponé, dans la province du Bazèga. Selon le maire de la localité, François Konseiga, la COPEGOL vise à susciter l’émulation entre les collectivités locales autour de la décentralisation et de la bonne gouvernance. En cela, il a déclaré qu’au cœur de cette pratique, se trouve le souci d’améliorer le fonctionnement de la commune, notamment son développement et le bien-être de ses habitants. En outre, M. Konseiga a souligné que cette compétition est importante à plusieurs égards. "Les solutions inventives identifiées peuvent servir d’exemple à d’autres collectivités confrontées à des difficultés similaires. Cette approche permet également de profiter des pratiques déjà expérimentées sur le terrain pour renforcer les politiques nationales", a-t-il justifié. Le représentant de la Banque mondiale à la cérémonie, Emmanuel Nikièma, a indiqué que la troisième édition de la compétition est la suite de la phase-pilote commencée en 2008. "Le projet a été mené dans trois pays que sont la Guinée, le Rwanda et le Burkina Faso. Le potentiel qui s’est manifesté au "pays des hommes intègres" a conduit au renouvellement de l’initiative tandis qu’une seule édition a pu être organisée dans les autres pays", a-t-il ajouté.
M. Nikièma a fait savoir que la COPEGOL repose sur un principe cher à l’institution qu’il représente, celui de la bonne gouvernance. A ce titre, il a affirmé que le concours permet d’accroître la transparence, le niveau de participation citoyenne et la redevabilité des élus locaux vis-à-vis de leurs administrés.
L’engagement du gouvernement salué
A l’entendre, l’appropriation de la compétition par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité est le signe de l’engagement du gouvernement burkinabè à relever le défi de la pérennisation de l’initiative. De même, le représentant de la Banque mondiale au lancement, a relevé que la présente édition se tient à la veille de la période électorale qui constitue, à son sens, une occasion propice à la présentation des pratiques de bonne gouvernance. Quant à la représentante du ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Maïmouna Thiombiano, elle a expliqué que ce concept est une nécessité nationale promue au lendemain de la communalisation intégrale. Elle a signalé que le PACT, financé par la Banque mondiale, vise l’amélioration des liens d’obligation de rendre compte entre les décideurs politiques au niveau local et les citoyens. Sur ce, Mme Thiombiano a exhorté les élus locaux à souscrire massivement à cette 3e édition. En rappel, la COPEGOL a été instituée depuis 2009. Elle a pour objectif principal d’identifier et de récompenser les bonnes pratiques de gouvernance mises en œuvre par les conseils municipaux dans cinq domaines. Il s’agit de la planification locale, de la budgétisation, de la fourniture de service, de la passation de marchés et du suivi-évaluation. La pratique doit avoir été mise en œuvre pendant au moins six mois avant l’expiration du délai de soumission et avoir engrangé des résultats significatifs dans la commune.