Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: première apparition publique de Gilbert Noel Ouédraogo depuis l’insurrection
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  FasoZine
Me
© Autre presse par DR
Me Gilbert Noel Ouédraogo, promoteur du FESCO




Vous pouvez quitter la liste à tout moment. Les instructions comment se désabonner sont inclus dans chaque message.
Articles récents

CNT: le PAREN va proposer une loi contre l’homosexualité
L’UEMOA célèbre l’excellence
Burkina Faso: première apparition publique de Gilbert Noel Ouédraogo depuis l’insurrection
Union européenne: un appui exceptionnel et spécifique à la transition du Burkina
Propositions de dissolution de partis: l’ex majorité dénonce une «manœuvre d’intoxication de l’opinion nationale et internationale»

Mots-clés
Afrique Afrique du sud Allemagne Angola Aqmi Asfa-Y Blaise Compaoré Brésil Burkina Burkina Faso CAF Cameroun Can Can 2010 CEDEAO ceni CNDD compaore Coupe du monde Côte d’Ivoire Dadis Dadis Camara Didier Drogba Efo Eléphants Espagne Etalons Fasozine Fifa France Gabon Ghana guinée Japon Laurent Gbagbo Mali Niger Nigéria ouagadougou Paulo Duarte présidentielle sinistrés Tertius Zongo Togo élection
DEJA EN VENTE
Vous êtes ici: Home / ACTUALITE / Burkina Faso: première apparition publique de Gilbert Noel Ouédraogo depuis l’insurrection
Burkina Faso: première apparition publique de Gilbert Noel Ouédraogo depuis l’insurrection
09 fév 2015
0 Comments
Burkina Faso: première apparition publique de Gilbert Noel Ouédraogo depuis l’insurrection

Le Bureau politique national (BPN) de l’Alliance pour la démocratie et la fédération – Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) avec à sa tête son premier responsable, Gilbert Noel Ouédraogo, a effectué ce lundi 9 février 2015 dans la matinée, une visite de courtoisie chez le Mogho Naaba Baogho, l’empereur des Mossés. Il s’agissait de la première apparition publique du président de l’ADF/RDA, depuis l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014.

« Je voudrai avant tout propos m’incliner sur la mémoire de toutes les victimes des 30 et 31 octobre dernier, souhaiter prompt rétablissement aux blessés et prier Dieu pour que ce qui est arrivé à notre pays ne se reproduise plus au Burkina Faso », tels ont été les premiers mots de Gilbert Noel Ouédraogo depuis les événements d’octobre 2014 qui ont conduit à la chute du président Blaise Compaoré.

Revenant à l’objet de sa visite de ce matin chez le Mogho Naaba, il dira en substance ceci : « depuis les événements, nous n’avons pas mené d’activités, nous avons préféré observer une période de réflexion, d’introspection et de recueillement par rapport à ce qui s’est passé. Nous avons décidé aujourd’hui, plus de trois mois après les événements, de venir d’abord, comme premier acte, rencontrer sa majesté et demander ses conseils, ses bénédictions et lui présenter nos vœux de nouvel an. Mais au delà de tout, nous lui avons demandé d’intercéder pour que les fils et filles du Burkina Faso se réconcilient pour un meilleur devenir de notre patrie ».

Outre cela, le « parti de l’éléphant » aurait sollicité des conseils sur les actions qu’il devra poser pour la réussite de la transition en cours. Cette visite chez l’empereur des Mossés est la première d’une série de rencontre qui devra conduire le BPN dans les jours suivants chez le Cardinal Philippe Ouédraogo, la communauté musulmane, protestante et coutumière de Ouagadougou, de Ouahigouya, de Fada N’Gourma, etc.

Par ailleurs, où était Gilbert Noel Ouédraogo depuis le 30 octobre dernier et quelle sera l’avenir de son parti sur le landerneau politique ? Ce dernier a laissé entendre qu’il s’est retiré pour un bon moment de la politique. « Je pense aujourd’hui que ce qui est important n’est pas l’avenir de l’ADF/RDA mais l’avenir du Burkina Faso. Nous sommes dans un processus de réconciliation qui vient de commencer. C’est après toutes ses rencontres que nous pourrons nous prononcé sur la situation de la nation » a indiqué Me Ouédraogo avant d’ajouter que « en ce qui me concerne vous savez que dès le 30 et 31 octobre, j’ai demandé à ce que le 1er vice-président assure l’intérim du parti et qu’il mène les activités pour me permettre personnellement de prendre du recul pour mener la réflexion et l’introspection qui sied en pareille circonstance compte tenu de la gravité de la situation. Je ne suis pas pressé de reprendre cet intérim. »

Pour terminer, l’intéressé a laissé entendre qu’il ne va plus s’occuper pour un bon moment des questions politiques. Aussi, il a promis aux journalistes qu’il les retrouvera bientôt pour aborder un certain nombre de points à savoir le lieu où il se trouvait depuis fin octobre dernier et probablement les supputations sur son état moral.

Dimitri KABORE
Commentaires