Politique
Politique : le «Balai Citoyen » déterminé à sauver la Transition burkinabè
Publié le lundi 9 fevrier 2015 | AIB
© aOuaga.com par Alexis Omer
La coordination régionale du Balai citoyen des Hauts-Bassins a animé une conférence de presse le 6 novembre 2014 à Bobo-Dioulasso |
|
Le "Balai citoyen", un rassemblement de jeunes qui a joué un rôle déterminant dans la chute de l'ancien régime au Burkina Faso, a réaffirmé sa détermination à sauver le processus de Transition, au moment où le pays est confronté à de croissantes revendications.
"Nous sommes déterminés à ce que la transition réussisse", a confié samedi le leader du «Balai citoyen», Sams’K Le Jah à l’AIB, en marge d’un large rassemblement pour exiger le ralliement de la sécurité présidentielle aux autres corps de l’Armée.
Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ex-garde rapprochée du président déchu Blaise Compaoré, a empêché mercredi, pour la seconde fois, la tenue du conseil des ministres pour exiger l’annulation de nominations, qui viseraient au démantèlement progressif de ce corps d’élite, promis au peuple par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.
"Il faut qu’on reste mobilisé pour sauver cette transition. S’il y a des gens qui persistent on est capable d’aller faire des sit-in à la présidence pour que le conseil des ministres se tienne", a promis le très engagé artiste-musicien.
Pour le chef d’état-major général des Armées, Pingrenoma Zagré, "il y a nécessité de réorienter l’emploi opérationnel du RSP, qui est une unité d’élite, vers les missions de défense et de sécurité du territoire national".
Outre la crise au sein du RSP, le pouvoir de Transition qui dirige le Burkina Faso depuis la chute de Blaise Compaoré, fait face à des revendications sociales tous azimuts.
"On est à trois mois après la chute de Blaise, beaucoup de gens sont tombés dans l’impatience(…) Si le gouvernement démissionne, ça va nous prendre combien de temps pour mettre un nouveau qui sera par la suite contesté. On ne va jamais finir la transition", a ajouté l’artiste.
Les élections couplées présidentielles et législatives du 11 octobre 2015 et les municipales du 31 janvier 2016, devront clore la Transition.
ndt/taa
Commentaires
Sondage
Autres articles
C’est fini entre l’entraîneur des Etalons du Burkina Faso Paul Put et la fédération
AIB - 9/2/2015
La société civile burkinabè exige « la réunification totale » de l’armée burkinabè
AIB - 8/2/2015
L’incendie du Palais de justice de Bobo-Dioulasso, symbole de la rupture de confiance peuple-justice (Ministre)
AIB - 7/2/2015
Burkina: Un parti de l’ex mouvance estime, prématurée, la dissolution de la garde rapprochée de Compaoré
AIB - 6/2/2015
Bientôt un festival culturel pour les personnes vivant avec un handicap
AIB - 6/2/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 9/2/2015
AIB - 8/2/2015
AIB - 7/2/2015
AIB - 6/2/2015
AIB - 6/2/2015