Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manifestation contre le RSP et CAN 2015 se côtoient à la Une des journaux burkinabè
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les quotidiens burkinabè de ce lundi ont évoqué la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015), remportée la veille par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, sans oublier la protestation nationale contre le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), organisée samedi dernier.


«Meetings des coalitions des OSC : contre la prise en otage de la transition», tel est le titre à la Une du journal, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) qui se demande également : « Situation au RSP : que cache l'absence de Zida au dénouement final ?».

Aujourd'hui au Faso présente aussi un titre interrogatif formulé comme suit : « Manifestations anti-RSP : Blaise Compaoré tire-t-il les ficelles depuis son exil ivoirien ?».

A propos de cette manifestation, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche : « RSP : Les OSC sortent l'artillerie lourde», parlant des meetings organisés par les Organisations de la société civile (OSC) à Ouagadougou et dans bien d'autres localités du pays.

« Dissolution du RSP : Les OSC montent au créneau », barre à sa Une, le journal Le Quotidien, là où le quotidien national Sidwaya arbore : « Une marche pour la dissolution du RSP».

En sport, tous les journaux saluent la victoire des Eléphants de Côte d'Ivoire à la CAN-2015.

Ainsi, Aujourd'hui au Faso plaque en Une : « CAN 2015 : 23 ans après, l'histoire se répète», tandis que L'Observateur Paalga laisse lire « Les Eléphants de Côte d'Ivoire : Et ils vainquirent la malédiction».

DNF, pour sa part, s'exclame : «Finale CAN 2015 : Et l'Eléphant « Barry » ! », renseignant que la finale de la coupe d'Afrique des nations Guinée Equatoriale s'est disputée hier dimanche 8 février 2015 à Bata.

« Elle a vu la victoire de Côte d'Ivoire sur le Ghana aux tirs au but (9-8) après 120 minutes de jeu sans la moindre réalisation », précise le journal.

Le Quotidien évoque cette victoire de l'équipe nationale ivoirienne en titrant : « Finale de la CAN 2015 : Enfin, le 2e sacre des Eléphants».


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment