Politique
Conseil national de transition : le PAREN dépose 4 propositions de loi
Publié le lundi 9 fevrier 2015 | L`Observateur Paalga
|
- Interdiction et répression de l’animalité, de la pédophilie et du mariage de personnes du même sexe ;
- Taxe sur les véhicules automobiles ;
- Assurances sur la créance de salaire ;
- Circulation des mineurs.
Ce sont là quatre points sur lesquels portent les propositions de loi déposées par le Parti pour la Renaissance (PAREN) au Conseil national de Transition (CNT) et qui ont été présentées à la presse le samedi 7 février 2015.
Le PAREN est préoccupé ! La société burkinabè est menacée, selon lui, dans son fondement, qui est la morale. Pour y remédier, le parti fondé par le Pr Laurent Bado a initié 4 propositions de loi qui ont été présentées à la presse par son président, Tahirou Barry, le 7 février 2015.
Il s’agit de celles portant :
- interdiction et répression de l’animalité, de la pédophilie et du mariage de personnes du même sexe au Burkina Faso ;
- modification du Code des impôts en ce qui concerne la taxe sur les véhicules automobiles ;
- institution d’une assurance pour la créance de salaire (ACS)
- additif aux dispositions du Code pénal relatives à la circulation des mineurs.
Le PAREN entend ainsi contribuer à la préservation des valeurs sociales burkinabè, libérer des ressources grâce à la vignette auto pour notamment offrir de nouvelles bourses aux étudiants ; permettre aux employés de faire face aux charges malgré la fermeture de leur entreprise, et de réguler l’accès aux débits de boissons en permettant notamment au tenancier de s’assurer de l’âge de son client avant de le servir.
La morale doit être au-dessus de toute considération, a assuré Tahirou Barry, balayant du revers de la main la crainte d’une éventuelle sanction de la communauté internationale qui pourrait nous couper les vivres pour protester contre certaines restrictions de liberté.
« On ne veut plus de l’impérialisme culturel de l’Occident, a renchéri Laurent Bado pour qui il n’y a pas de véritable liberté sous la contrainte. Aussi est-il vital d’encourager la solidarité entre les riches et les pauvres.
Pour que ces propositions de loi parviennent au CNT, la voie légale sera suivie, a assuré la vice-présidente du parti, Honorine Ouédraogo, qui en est justement le messi dominici au niveau de ladite institution.
« La politique, c’est les idées et c’est l’intelligence ! Et le PAREN est intelligent. Nous allons toujours dire la vérité, pas comme les warriors et les prédateurs qui courent après le pouvoir, ont affirmé les premiers responsables du parti qui disent aussi anticiper, car gouverner, c’est prévoir.
Ils se sont également dit préoccupés par les récents évènements au Burkina consécutifs à la crise au RSP qui a valu le report du Conseil des ministres du 4 février 2015. Leur réaction, elle, à ce sujet s’inscrit dans la même logique que celle des partis de l’ex-CFOP publiée dans l’Observateur du vendredi 06 février 2015.
Hyacinthe Sanou
Commentaires
Sondage
Autres articles
11e FED : 408 milliards pour combattre la pauvreté
L`Observateur Paalga - 5/2/2015
Fronde dans les sociétés industrielles : le GPI propose une trêve sociale
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
Unité d’action syndicale : préavis de grève pour le 17 févier
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
Alain Traore à monaco : un étalon sur le rocher
L`Observateur Paalga - 3/2/2015
Bobo-Dioulasso : Célestin Koussoubé au MPP ?
L`Observateur Paalga - 2/2/2015
Tous les articles d'actualités
L`Observateur Paalga - 5/2/2015
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
L`Observateur Paalga - 4/2/2015
L`Observateur Paalga - 3/2/2015
L`Observateur Paalga - 2/2/2015