Économie
Fédération des éleveurs du Burkina : du matériel aux unions membres
Publié le lundi 9 fevrier 2015 | Sidwaya
|
La Fédération des éleveurs du Burkina (FEB) a organisé, le mardi 3 février 2015 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de matériel aux unions membres de la fédération.
Contribuer au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de ses 13 bureaux régionaux, tel est l’objectif de la remise de matériel initiée par la Fédération des éleveurs du Burkina (FEB), le 3 février 2015 à Ouagadougou. C’est du matériel roulant et informatique qui a été remis aux unions membres de la fédération. Cette cérémonie de remise du matériel rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2015 de la FEB.
Le matériel se compose de 14 motos de marque RATO et de 14 ordinateurs fixes de bureau avec tous ses accessoires. Outre ce don en nature, l’organisation prend en charge les frais de location des bâtiments abritant les 13 bureaux régionaux. En plus, la FEB supportera sur 12 mois, les charges salariales de 13 secrétaires de direction au profit des bureaux régionaux. Le président de la FEB, Boureima Diallo, a souligné que les engagements financiers s’élèvent à 26 50 000 francs CFA. A travers la mobilisation de cette somme provenant de ses fonds propres, la FEB traduit la mise en œuvre d’un processus de déconcentration qui a abouti à l’installation de 13 bureaux régionaux et de 45 bureaux provinciaux. Le conseil de gestion de la FEB a indiqué la nécessité des besoins qui se traduisent en termes de compétences humaines, de ressources financières et matérielles pour un bon fonctionnement des services.
Le don traduit la volonté de la FEB, une organisation forte, soutenue par des unions de base solides et tournée vers le professionnalisme selon le conseil.
Le président de la FEB a affirmé la nécessité d’un dialogue et de concertations entre tous les groupements d’éleveurs intervenant dans toutes les filières de l’élevage au Burkina Faso. Cela témoigne, de son avis, de l’image d’une organisation professionnelle d’éleveurs plaçant la bonne gouvernance et la transparence au cœur de ses actions. Il a rappelé que l’association en 14 ans d’existence, doit se classer dans une organisation soucieuse de ses unions et de ses membres.
Ainsi, la FEB mettra en œuvre les potentialités pour atteindre les objectifs et les visions des membres.
Le président de la FEB a souhaité une bonne production aux éleveurs et une forte consommation de leurs produits afin de permettre aux éleveurs de subvenir à leurs besoins. Il a aussi émis le besoin de formation, de sensibilisation et de points d’eau. M. Diallo a par ailleurs salué l’engagement du gouvernement et des partenaires au développement pour le renforcement des capacités des organisations paysannes du Burkina Faso.
Inès BAMBARA
(Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Transition au Burkina Faso Une marche pour la dissolution du RSP
Sidwaya - 9/2/2015
Les populations du Centre-Ouest exigent une baisse significative
Sidwaya - 9/2/2015
Secteur minier au Burkina Faso
Sidwaya - 9/2/2015
Insurrection des 30 et 31 octobre: le Japon promet du riz au Burkina Faso
Sidwaya - 9/2/2015
Conseil supérieur de la magistrature
Sidwaya - 9/2/2015
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 9/2/2015
Sidwaya - 9/2/2015
Sidwaya - 9/2/2015
Sidwaya - 9/2/2015
Sidwaya - 9/2/2015