Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale de la CAN 2015 : enfin, le 2e sacre pour les Eléphants
Publié le lundi 9 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Football:
© AFP
Football: la Côte d’Ivoire remporte la CAN 2015 face au Ghana
Les Eléphants de CIV remporte la 30 édition de la Coupe D`Afrique des Nations (CAN2015) face au Ghana au Stade de Bata en Guinée Equatoriale.




Enfin, la Côte d’Ivoire remporte sa deuxième CAN de son histoire, grâce à un Copa Barry des grands soirs. Les Ivoiriens ont battu les Ghanéens en finale, le dimanche 8 février 2015, à l’Estadio de Bata, à l’issue de la séance des tirs au but, 9 tirs à 8.

C’est lui qui avait privé la Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2012, avec l’équipe de la Zambie. Trois ans plus tard, c’est le même qui donne à la Côte d’Ivoire sa 2e couronne africaine. Lui, c’est Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, qui rentre dans l’histoire en étant le premier entraineur à remporter deux CAN avec deux sélections différentes. Pourtant, le technicien français était sous les feux des critiques depuis les éliminatoires de la CAN 2015 à cause des mauvaises performances de son équipe. Beaucoup avaient vite fait d’enterrer cette équipe ivoirienne qui, il faut le rappeler, est privée de plusieurs de ses cadres comme l’emblématique capitaine Didier Drogba. Mais Yaya Touré et ses camarades ont su montrer à tous qu’ils avaient de la ressource. Pour une fois que l’on ne comptait pas sur eux –ils n’étaient pas favoris, contrairement aux éditions passées- les Eléphants ont remporté la finale. Et pourtant, ce sont les Ghanéens qui se sont montrés les plus dangereux dans cette rencontre. Les coéquipiers de André Ayew ont eu la maîtrise du jeu, contrairement aux Ivoiriens qui ont cherché la profondeur tout au long de la rencontre. Aucune des deux équipes n’est parvenue à ouvrir le score au terme de la prolongation. Il aura fallu la séance des tirs-au-but pour voir les Ivoiriens l’emporter. Et le héros de cette séance des tirs-au-but, c’est bien évidemment le portier ivoirien, Copa Barry. Lui qui est si décrié par les Ivoiriens et qui n’avait disputé aucun match de la CAN jusque-là se voit revêtu du costume de héros national. Copa Barry a notamment stoppé deux tirs ghanéens, avant de donner la victoire aux siens. Yaya Touré, le capitaine controversé, peut avoir le sourire. Et, ce n’est pas Dj Arafat qui dira le contraire1
Commentaires