Sport
Encadrement technique des étalons : Paul Put limogé
Publié le lundi 9 fevrier 2015 | Le Quotidien
|
La Fédération burkinabè de football (FBF) a décidé de se passer des services de Paul Put, « au regard des résultats insuffisants obtenus à la CAN 2015 ». C’est ce qu’indique un communiqué de la FBF, publié à l’issue d’une réunion du Comité exécutif, le 6 février 2015, à Bobo Dioulasso.
Après 3 années de collaboration (Mars 2012-février 2015), le sélectionneur belge des Etalons du Burkina a été limogé. La décision a été prise, le vendredi 6 février dernier, à l’issue d’une réunion avec le coach belge, selon un communiqué de la FBF.
Ce communiqué indique que cette réunion portait sur le bilan de la participation des vice-champions d’Afrique à la 30e Coupe d’Afrique des nations de football, à laquelle l’équipe burkinabè avait terminé, non seulement à la dernière place de son groupe, mais aussi de la compétition, avec un seul point au compteur. « Après avoir entendu les rapports de l’entraineur national, Paul Put, et celui du Directeur technique national (DTN), Ousmane Savadogo, le Comité exécutif de la FBF et l’entraineur national ont convenu de se séparer à l’amiable », a annoncé le communiqué.
La raison principale avancée est l’insuffisance des résultats obtenus à la CAN 2015 par les Etalons. Cependant, le comité exécutif de la FBF « a salué par ailleurs le travail et le professionnalisme de l’entraineur national depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale ; toute chose qui avait conduit notre onze national à arracher la place de vice-champion lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, ainsi que le bon parcours des Etalons aux éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014 ». De ce fait, la FBF s’est dit «déjà à pied d’œuvre pour lui trouver un successeur ».
Pour rappel, Paul Put avait été nommé à la tête de l’encadrement technique des Etalons, le 24 mars 2012, en remplacement de Paulo Duarte, suite à la débâcle de la CAN 2012. L’ancien sélectionneur de la Gambie était fortement décrié à son arrivée, car mêlé à des histoires de matches truqués (l’affaire Yé), dans son pays, faits pour lesquels il avait été condamné par la justice belge. Le coach de 59 ans (il est né le 26 mai 1956 à Merksem) avait réussi, après une qualification difficile face à la Centrafrique, à amener les Etalons à la 2e place de la CAN 2013, en Afrique du Sud, la meilleure performance de l’histoire de la sélection, après 1998 (4e). De retour de la CAN, il avait exigé et obtenu une revalorisation salariale. Mais après les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (éliminés au barrage par l’Algérie), l’équipe avait perdu de son efficacité et de sa sérénité pendant les éliminatoires de la CAN 2015. Le pire arriva lors des phases finales avec deux défaites (0-2 face au Gabon et 1-2 face au Congo), contre un nul 0 à 0 contre la Guinée équatoriale.
Limogé, l’ancien entraineur du Burkina Faso est désormais à la recherche d’un nouveau challenge1
Commentaires
Sondage
Autres articles
Bobo-Dioulasso : « Le RSP doit comprendre que Blaise Compaoré n’est plus au pouvoir », selon les OSC
Le Quotidien - 9/2/2015
Pô : Bientôt un festival pour les personnes handicapées
Le Quotidien - 9/2/2015
Présidence du Faso : bientôt une unité spéciale pour assurer la sécurité du Président
Le Quotidien - 9/2/2015
Recherche de paternité au Tribunal: l’affaire se complique davantage
Le Quotidien - 9/2/2015
Arrondissement 7 : vente illicite de parcelles
Le Quotidien - 9/2/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 9/2/2015
Le Quotidien - 9/2/2015
Le Quotidien - 9/2/2015
Le Quotidien - 9/2/2015
Le Quotidien - 9/2/2015