Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : La garde présidentielle engagée pour une issue heureuse de la transition (Communiqué)
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Mouvement
© Présidence par DR
Mouvement d`humeur du RSP : le chef de l`Etat rencontre les chefs militaires
Vendredi 6 février 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat par intérim, Michel Kafando, a reçu en audience les différents chefs militaires de l`armée par rapport au mouvement d`humeur du 4 février du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) se dit engagé pour une issue heureuse du processus et du calendrier de la Transition, a-t-on appris, samedi, à travers un communiqué de ce corps d’élite de l’armée burkinabè qui avait demandé, il y a trois jours, la démission du Premier ministre.


Dans le communiqué dont APA a reçu copie, le porte-parole du RSP, le capitaine Abdoulaye Dao a indiqué que «le Régiment de sécurité présidentielle tient à rassurer toute la population qu’il n’est pas en marge de la transition voulue par le peuple burkinabè ».

Le même document précise que le RSP est engagé pour une issue heureuse du processus et du calendrier de la transition qui permet de mettre en place un pouvoir légitime issu des élections démocratiques.

« Loin de nous un quelconque agenda caché pour perturber ou interrompre cette marche du peuple qui doit d’ailleurs se souvenir du rôle joué par notre unité afin d’éviter un bain de sang pendant les évènements de fin octobre 2014 », a souligné le capitaine Dao qui a lu le communiqué sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB).

Selon lui, certaines décisions d’ordre organique au sein de ce corps ont perturbé le fonctionnement normal.

« Ces dysfonctionnements ont été signifiés au Premier ministre, dans le souci de faire rétablir l’ordre hiérarchique normal depuis décembre 2014 », rappelle le porte-parole du RSP.

Il a ajouté que les concertations avec la haute hiérarchie militaire, sur instruction du président de la Transition, chef des armées, Michel Kafando autour des points qui sont « exclusivement en rapport avec le fonctionnement normal du service » ont abouti à un résultat satisfaisant.

Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), corps d’élite de l’armée du Burkina Faso, ont manifesté mercredi dernier, empêchant la tenue du Conseil des ministres de ce jour-là.

Ces soldats avaient demandé la démission du Premier ministre Yacouba Isaac Zida (ex-n°2 du RSP, sous Blaise Compaoré) qu’ils accusent d’avoir opéré de mauvaises nominations.

Par la suite, les militaires ont accepté que le PM continue sa mission, mais ont exigé de revenir sur certaines nominations. Chose faite depuis vendredi, avec la nomination du colonel Moussa Céleste Coulibaly à la tête du RSP.


ALK/of/APA
Commentaires