Ouagadougou - L’empereur des Mossé (ethnie majoritaire au Burkina Faso), sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, s’exprimant vendredi, à l’occasion de ses 30 ans de règne, a interpellé l’ensemble du peuple burkinabè à œuvrer au renforcement de la paix, de l’unité et de la cohésion sociale.
L’empereur des Mossés a invité les autorités coutumières, politiques et religieuses à s’investir pour « un monde d’amour, de justice, de paix et de prospérité ».
Naaba Baongho a souhaité que Dieu et les mânes des ancêtres fassent que chaque burkinabè puisse manger et boire à satiété.
L’autorité coutumière a aussi exhorté les parents à éduquer en premier leurs progénitures avant de les confier à l’enseignement moderne ou coranique.
Pour le chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao, « sa Majesté n’a cessé d’accompagner le gouvernement depuis qu’il est parvenu au trône ».
Luc Adolphe Tiao a souhaité que l’empereur « continue par ses actions, lui et l’ensemble de sa cour à œuvrer pour la paix sociale et la cohésion nationale ».
Le Moogho Naaba Baongho a accédé au trône de l’empire mossi de Ouagadougou en 1982.
Comme il est de coutume dans ce royaume, chaque trentième année de règne, le monarque doit accomplir un rituel au cours d’une cérémonie appelée Zoom-Bika.
« Il s’agit d’un sacrifice de purification offert aux ancêtres », a expliqué le premier ministre de l’empereur, le Larlé Naaba Tigré.
Selon Naaba Tigré, la trentième année d’investiture d’un Roi en pays Mossé marque de façon indélébile son règne et l’histoire de tout son peuple.
Le Moogho Naaba Baongho, a-t-il poursuivi, est le quatrième empereur à accéder au Zoom-Bika depuis l’instauration du rituel sous le règne du Moogho Naaba Zombré (1681-1744).
Depuis le règne de Naaba Kom II (1905-1942), il y a 77 ans, aucun empereur n’a atteint 30 ans de règne et n’a eu le privilège de satisfaire ce rituel, a précisé Naaba Tigré.