Dans la déclaration qui suit, une supportrice explique son indignation quant à la “réduction considérable“ du nombre de places initial accordé aux supporters. Et exige des explications non seulement au sujet de la réduction du nombre de places, mais aussi au sujet du choix des hommes surtout ceux en ”costume“.
Monsieur le président,
Les Etalons séniors ont arraché leur qualification pour la CAN 2013 le 14 octobre 2012 dans les ultimes secondes face aux fauves de Centrafrique dans une cuvette du stade du 4-Août pleine à craquer. Si cette performance à été saluée et célébrée à travers tout le pays, on la doit aux premiers responsables du sport national avec en tète le Président du Faso, aux joueurs et à l’encadrement technique mais surtout aux supporters de toutes les 13 régions et même de la diaspora. Ces derniers ont répondu massivement à l’appel de la fédération nationale de football et la marée verte a fait couler les fauves de Centrafrique dans le temps additionnel. Pour soutenir ces mêmes Etalons à la phase finale en Afrique du sud, l’union nationale des supporters des Etalons (UNSE) par son vice président a annoncé lors d’une conférence de presse qu’elle a obtenu 75 places pour le déplacement vers la nation arc-en-ciel. Il était prévu pour cela 30 places pour les animateurs, 14 pour les clubs, 13 pour les régions, 2 pour la diaspora…. Ce qui paraissait insuffisant à nos yeux pour le 13e homme. Informés par vos soins, ces potentiels supporters ont pris toutes les dispositions pour être en règle pour le voyage.
Aux dernières nouvelles, le nombre de supporters (ceux là même qui se sacrifient pour pousser notre onze national à la victoire) a été considérablement revu à la baisse. On aurait préféré certains hommes en costume à leur place. Toute chose qui écœure les vaillants supporters.
Monsieur le président,
Dites nous qui vous a promis les 75 places. Qui encore réduit ce nombre ?
Monsieur le président, sachez que les hommes en costume partiront en Afrique du sud en tourisme. Ils ne battront pas le djembé, ils ne souffleront pas le vouvouzela et autres… Pour tout dire, hormis quelques responsables du ministère des sports et de la fédération, les autres membres de la mission doivent pouvoir par des chants… pousser les Etalons à se surpasser. Autrement dit, les supporters doivent être privilégiés pour le déplacement au pays de Nelson Mandela prévu pour le 18 Janvier selon vous.
Monsieur le Président, usez de toute votre énergie et de tous vos moyens pour éviter que nos Etalons ne soient orphelins du 13e homme, un des pions essentiels de toute discipline sportive. Ailleurs, ce sont des centaines de supporters qui sont réquisitionnés et les résultats sont souvent à la hauteur de ce choix judicieux