Les consultations pour la mise en place des Conseils municipaux dans les Cascades se sont tenues les 7 et 8 janvier 2013 dans les communes où des reprises ne sont pas prévues.
Les faits marquants de ces élections pour la mise en place des Conseils municipaux dans les Cascades sont les alliances contre nature ou, tout au plus, inimaginables entre le CDP, parti au pouvoir, et l’UPC, l’une des principales forces de l’opposition burkinabè, pour barrer la route à certains prétendants au poste de maire.
A Dakoro, une localité de la Léraba située à 75 kilomètres de Banfora, l’UPC et le CDP ont mis leurs forces en commun pour empêcher le maire sortant, Mamadou Zanga Ouattara, de briguer un second mandat. Ce dernier, qui n’avait pas été reconduit par son parti, le CDP, aux élections municipales, avait débarqué à la CFD quelques semaines avant les élections et est même parvenu à recueillir 9 postes de conseillers municipaux sur les 20 que compte la commune. Même l’opposition du correspondant provincial de l’UPC, le désormais député-maire de Ouéléni Lona, Charles Ouattara, n’a pas dissuadé les conseillers du parti. Ils ont tenu à réaliser cette alliance et c’est finalement Yaya Ouattara, conseiller CDP et par ailleurs chef du village, qui a été porté à la tête de la commune pour les cinq années à venir. Dans cette localité, le vote s’est déroulé sous surveillance policière. Des rumeurs faisant cas d’éventuels troubles le jour du vote ont amené les autorités à y dépêcher une équipe de la CRS. Si à Dakoro l’alliance UPC-CDP a porté un militant CDP à la tête de la mairie, à Soubakaniédougou dans la Comoé, par contre, elle a permis de hisser Bamassi Soulama, un militant de l’UPC et transfuge du CDP aux commandes de la commune. A entendre les témoins de cette élection, malgré sa majorité, le CDP dont le candidat n’était pas en odeur de sainteté avec l’ensemble des conseillers du parti, a été trahi. Ce candidat est l’ex-maire de la commune, Bakoî Soulama Désiré, qui avait quitté le RDB pour le CDP.
L’autre coalition inattendue est celle qui s’est produite dans la commune de Moussodougou dans la Comoé où l’ex-maire, le docteur-pharmacien Dominique Soulama, rempile pour un second mandat grâce au soutien des conseillers de l’UNIR/MS. Ce parti a raflé tous les 6 postes de conseillers municipaux à Moussodougou-centre. Ce qui lui a valu le poste de second adjoint au maire. A Bérégadougou, Martin Sourabié a une fois de plus bénéficié de la confiance de l’ensemble des conseillers de la commune. Tout comme Doulaye Ouattara de Mangodara, il revient pour un second mandat. A Sidéradougou, Bamori Ouattara, l’ex-DG de l’INSD, cède son fauteuil de maire à un commissaire de police admis à la retraite, Seydou Ouattara, alors qu’à Douna dans la Léraba, c’est un agent de la mairie de Banfora, John Son, qui s’installe.