Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5277 du 15/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

CCVA-moto-bagagistes: Des mesures souples pour un contrôle technique effectif des « taxis-motos »
Publié le mercredi 16 janvier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le CCVA (Centre de contrôle des véhicules automobiles) a procédé au lancement officiel de la visite technique des tricycles dans ses locaux, le samedi 12 janvier dernier. La cérémonie a réuni les responsables du CCVA, l’UNAMOB (Union nationale des mobilistes-bagagistes), la Police municipale et la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM). L’objectif spécifique d’un tel lancement officiel est de sensibiliser les conducteurs des tricycles pour une large adhésion au contrôle technique régulier de leurs engins. Cela, afin de garantir leur propre sécurité et la sécurité des autres.

Le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) entend faire adhérer aux conducteurs de moto-bagagistes son sacro-saint principe qui veut que tout engin à plus de deux roues soit soumis à un contrôle technique régulier afin d’éviter des drames que l’on rencontre très fréquemment sur nos voies publiques. Des drames dus en grande partie à la mauvaise qualité des engins. C’est donc la raison d’être du lancement officiel du contrôle technique des tricycles de ce jeudi dernier. Le directeur général du CCVA, Kanvaly Bamba, a annoncé une série de mesures visant à encourager les moto-bagagistes à venir effectuer les contrôles de leurs engins. Entre autres, il a cité la gratuité de la première visite technique effectuée par chaque conducteur. Une visite qui, selon Mamadou Diallo, directeur technique, se fait en sept étapes à savoir l’identification du véhicule, le contrôle de l’éclairage, l’inspection du système de freinage, le contrôle de la direction, l’inspection des pneus et de la suspension, l’inspection de la pollution et de la nuisance. Par ailleurs, pour donner à la cérémonie tout son cachet pédagogique, le CCVA s’est joint à lui et aux conducteurs des « taxis- motos », la police municipale représentée par son directeur adjoint et le Directeur général des transports terrestres et maritimes, Issiaka Sigué. Ces différentes personnalités ont répondu aux préoccupations des conducteurs présents à la cérémonie.

Ainsi, à la question de savoir si ceux qui ont un parmi de conduire d’automobile doivent obligatoirement refaire un permis pour le tricycle, la question du DG des transports est la négative. Mais ce dernier reste ferme sur la question des transports interurbains formellement interdits. Faut-il revoir les horaires autorisés aux taxis-motos de circuler (entre 05h et 19h) surtout avec l’utilisation des feux de gabarie ? Le DG adjoint de la Police municipale répond que la réflexion se poursuit mais qu’en attendant, force reste à la loi. Le port du casque reste une obligation, conclut ce dernier. Toutefois, les animateurs des échanges ont tenu à rappeler qu’aucune mesure ne vise à nuire sciemment à qui que ce soit, si ce n’est que pour garantir la sécurité à tous. Ce lancement officiel du contrôle technique intervient six jours après la descente de la Police municipale dans les rues pour mettre de l’ordre dans le secteur. C’est en cela que cette mesure pourrait être une aubaine pour les propriétaires des « taxis-motos ».

Boulkindi COULDIATI

 Commentaires