Le club champion du Swaziland, le Mbabane Swallows, a été le 2e adversaire des Etalons en match-test comptant pour leur préparation dans la perspective de la CAN 2013. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire des Etalons par le score de 3 buts à 1 et qui s’est jouée dans la soirée (20h heure locale, soit 18h T.U) du lundi 14 janvier dernier sur le terrain du complexe sportif de Ingwenyama à quelques encablures de Nelspruit.
Un bon petit match de préparation que celui livré par les Etalons sur l’un des terrains du complexe sportif de Ingwenyama où ils ont élu leur base de préparation pour la CAN 2013, à environ 25 km de la ville de Nelspruit en Afrique du Sud. C’était sous une pluie dans la soirée du 14 janvier face au Mbabane Swallows, club champion du Swaziland qui a perdu par la marque de 3 buts à 1, non sans avoir opposé une véritable bataille à l’équipe burkinabè. Paul Put a quelque peu remanié son groupe pour cette 2e sortie amicale en faisant confiance dans les perches à Abdoulaye Soulama et confirmant devant ce club sa défense titulaire contre le Niger à savoir Mohamed Koffi, Paul Koulibaly, Bakary Koné et Madi Panandetiguiri. Le milieu était composé de Florent Rouamba, Djakaridja Koné et Préjuce Nakoulma qui, lui, jouait juste derrière les attaquants qui avaient pour noms Wilfried Dah, Aristide Bancé et Issouf Ouattara. Les Etalons ont su développer de bonnes phases dans la construction de jeu en utilisant beaucoup les couloirs avec Wilfried Dah et Issouf Ouattara, et un milieu de terrain qui a pu répondre présent, permettant à la défense de n’avoir pas à fournir trop d’efforts. Mais en face, on n’avait pas forcément affaire à des enfants de cœur puisque le Mbabane Swallows a produit parfois du jeu, amenant par moment, les Burkinabè à beaucoup courir derrière le ballon. Cette formation a aussi été très physique et dure au contact de l’adversaire, obligeant Issouf Ouattara et Paul Koulibaly à sortir sur blessure. Ce qui a été intéressant dans cette partie, c’est que les Etalons ont su trouver le chemin des filets à la 6e mn sur balle arrêtée avec ce but d’une frappe sèche de Aristide Bancé suite à un coup franc à l’entrée de la surface de réparation adverse. Pour la 2e période, Paul Put a effectué de nombreux changements au cours du jeu avec les entrées, entre autres, de Germain Sanou comme gardien de but, de Henri Traoré, de Wilfried Sanou, Charles Kaboré, Wilfried Balima, Ali Rabo, Moumouni Dagano, Pierre Koulibaly qui ont aussi apporté leur touche à cette rencontre. Ainsi, le défenseur droit, Henri Traoré, d’une frappe d’environ 25 m suite à un contrôle de balle du pied droit, aggrave le score à 2 à 0. Ce dernier provoque à la 82e mn un penalty que transforme le Ghanéen de cette équipe de Mbabane Swallows, Mohamed Mike, en 1 but.
L’attaquant Pierre Koulibaly, de la tête suite à un ballon venu de la gauche, porte le score à 3 buts à 1 à la 88e mn au bénéfice des Etalons. L’entraîneur des Etalons, Paul Put, se dit satisfait du comportement de ses poulains qui sont parvenus à marquer trois buts, tout en ratant pas mal d’occasions. Le plus important pour lui, c’est que son équipe avance même si elle a pris un but dans ce match. Paul Put regrette que son effectif ne soit pas au complet avec Jonathan Pitroïpa qui, au lendemain du premier match amical face au Niger le 10 janvier, a rejoint son club Rennes en France pour des matchs et est attendu en principe ce 18 janvier tout comme Abdoul Razack Traoré qui n’est pas venu avec le groupe parce que, dit-on, il doit signer un contrat dans les pays du golfe. Sibiri Alain Traoré, par contre, a retrouvé ses camarades de l’équipe nationale le 12 janvier, mais doit encore patienter avant d’espérer jouer. Il faut souligner que les Etalons jouent un dernier match amical ce 17 janvier contre l’équipe nationale du Swaziland.
Des échos de Nelspruit • - L’équipe du Burkina a animé un point de presse dans la matinée du lundi 14 janvier dernier au Mbombela Stadium de Nelspruit sous l’initiative de la mairie de la ville. La délégation burkinabè était composée du sélectionneur national Paul Put, du capitaine Moumouni Dagano, du gardien de but Abdoulaye Soulama et du président de la commission communication de la Fédération burkinabè de football (FBF), Gabriel Barrois. Mme le maire de la ville, Cathy Dlamini, a saisi l’opportunité pour souhaiter la bienvenue à Nelspruit à la délégation burkinabè qui a été la première à fouler le sol de la commune qu’elle dirige, avant d’inviter l’équipe du Burkina à être comme chez elle et surtout à faire une bonne CAN. C’est le même message qui sera adressé à toutes les délégations logées dans le groupe C, a-t-elle relevé. Les membres de la délégation burkinabè sont intervenus chacun à tour de rôle pour parler des Etalons et de la qualité du séjour et ont saisi l’occasion pour remercier les autorités quant au chaleureux accueil qui leur a été réservé. A l’issue des échanges, le capitaine des Etalons, Moumouni Dagano, nous a confié que depuis leur arrivée le 8 janvier, c’est la toute première fois qu’ils sortent du cadre du complexe sportif de Nelspruit et découvrent la ville. • - Au soir de leur 2e match amical contre cette fois le Mbabane Swallows club, le 14 janvier, l’entraîneur des Etalons, Paul Put, a décrété le mardi 15 janvier quartier libre pour ses joueurs. Cette journée devait être mise à profit par la délégation pour visiter un parc animalier de la ville. Malheureusement, une pluie s’abat sur la ville depuis ces derniers jours et celle-ci a empêché l’équipe burkinabè d’effectuer cette sortie- détente. En lieu et place, les joueurs et des membres de la délégation ont fait du shopping. •
Deux Etalons sont présentement absents du groupe. C’est Jonathan Pitroïpa qui était avec ses camarades depuis Ouagadougou jusqu’à Nelspruit où il a même livré le 1er match amical face au Mena du Niger (0 – 0) avant de repartir retrouver son club Rennes de ligue 1 française. Il semble que c’est un accord qui était déjà ficelé. Il est attendu, dit-on ici, le 18 janvier. Le 2e absent est Abdoul Razack Traoré qui a pris part au stage de Ouagadougou mais n’a pas effectué le déplacement de Nelspruit avec ses coéquipiers parce que, avons-nous appris, il devait se rendre dans les pays du golfe pour parapher un contrat juteux mais, jusqu’à présent, il n’a pas encore rejoint le groupe. Avec Sibiri Alain Traoré, qui est présent mais pas totalement rétabli, tout cela semble agacer l’entraîneur Paul Put dans la préparation de son dispositif et il ne manque pas de le relever à l’issue des matchs amicaux.