Les Shebabs viennent de s’illustrer de la manière la plus inhumaine. Ils ont diffusé une vidéo dans laquelle ils donnent la preuve de la mort du chef commando blessé lors du raid visant à libérer l’otage français, Denis Allex, qu’ils détenaient depuis 2009. Si en légitime défense, les islamistes ont fait des victimes dans les rangs du commando français, on ne comprend pas l’objectif recherché en diffusant une telle vidéo. Avait-on besoin d’une mise en scène aussi macabre pour prouver au monde entier que l’on a réussi à tuer un soldat français ? La réponse est absolument non. Selon toute vraisemblance, les Shebabs cherchent, à travers cette vidéo, à choquer les Français, sinon à les provoquer.
Leur désir malsain inavoué est de heurter les consciences de tous ceux qui accordent un respect à la vie humaine et aux morts. Mais, il est évident que derrière cet acte indigne, se cachent bien d’autres intentions. Ne cherchent-ils pas à rendre la monnaie à la France pour son action salvatrice au Mali ? Ou ne veulent-ils pas tout simplement signifier à l’Hexagone que ce serait désormais le sort réservé à ses citoyens pris comme otages ? Seuls eux en ont la réponse. Ce qui est sûr, c’est que ces fous d’Allah veulent se servir des nouvelles technologies de la communication pour livrer une guerre psychologique aux Français. En tout cas, tous ceux qui veulent combattre les insurgés islamistes doivent désormais intégrer cette dimension dans leur esprit. Le mieux, c’est d’éviter de se faire prendre car ces djihadistes ont prouvé qu’ils n’ont aucune considération pour la vie humaine. Ils sont capables de tout, surtout du pire et il faut s’attendre à tout lorsque l’on est face à eux.
L’on se souvient des massacres d’Aguelol-hoc où plus de 100 soldats maliens capturés avaient été égorgés sans autre forme de procès. De toute façon, on se demande si la diffusion de cette vidéo aura l’effet escompté. Cet acte pourra-t-il déstabiliser le moral des soldats français engagés aux côtés de l’armée malienne ? Pourra-t-il amener le président français, François Hollande, à privilégier plus la voie du dialogue que la méthode forte pour libérer ses otages retenus à travers l’Afrique ? On en doute fort. Cela d’autant que le président français sait bien qu’il n’a pas le droit de se montrer faible aux yeux de ses concitoyens. Bien au contraire, la diffusion de cette vidéo pourrait pousser Hollande à déployer plus de moyens pour lutter contre tous ceux qui s’attaquent à ses compatriotes. Cela d’autant plus que les menaces des djihadistes qui occupent le Nord-Mali n’ont pas empêché la France de pilonner leurs positions.