Le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU) a lancé, le mardi 15 janvier 2013 à Ouagadougou, le processus de certification ISO 9001-version 2008 de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). La démarche va permettre de dynamiser la position de l’entreprise comme leader dans son domaine d’activités.
Après un quart de siècle de fonctionnement, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a décidé d’aligner sa gestion et son organisation sous le prisme du management de la qualité. C’est dans cette optique que le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU) a lancé, le mardi 15 janvier 2013 à Ouagadougou, le processus de certification ISO 9001-version 2008. Selon le directeur général de la SONATUR, Sidiki Sérémé, la démarche vise à une meilleure écoute de la clientèle mais aussi à l’opérationnalisation d’un processus d’amélioration continue. « Elément de couronnement de la mise en œuvre d’une démarche qualité, la certification demeure un objectif majeur dont la nécessité n’est plus à démontrer. Ceci renforcera davantage la SONATUR comme société citoyenne tout en dynamisant sa position de leader dans son domaine », a confié Sidiki Sérémé. Par ailleurs, il a souligné que la certification ne doit pas être perçue comme une finalité, mais comme un début. « Les réformes des politiques économiques urbaines, foncières et institutionnelles entreprises par l’Etat créent un environnement de plus en plus concurrentiel avec l’émergence de nouveaux acteurs. Cette situation exige de la SONATUR de développer des stratégies adaptées en vue d’optimiser ou de minimiser les effets positifs ou négatifs de ces mutations sur ses activités », a dit le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry. En outre, il a poursuivi en indiquant que la qualité permet des bonnes pratiques managériales et organisationnelles dont les retombées permettent aux activités de l’entreprise de se pérenniser. En effet, M. Barry a fait savoir que toute société qui n’adopte pas la démarche qualité s’engage vers la perte de sa compétitivité et de ce fait, est appelée à disparaître.
De l’avis du ministre en charge de l’Urbanisme, seules les meilleures des meilleures entreprises sont appelées à survivre par leur avantage comparatif. Ainsi, il a invité le personnel de la SONATUR à s’approprier la démarche afin de gravir des échelons dans la quête de la satisfaction des différents partenaires de la société. Pour la mise en œuvre du processus, la nationale de l’aménagement des terrains a choisi le cabinet Afrique Compétences pour l’accompagner dans l’aboutissement de la certification ISO 9001-version 2008 durant les 14 mois que vont durer les travaux. De ce fait, le DG de la SONATUR a fait savoir que l’organisation et la gestion permettant l’obtention de la certification doivent être maintenues, voire améliorées de façon permanente. « L’œuvre essentielle au développement de nos activités requiert la participation de tous pour sa réussite, à savoir les agents, le top management et les autres partenaires de l’entreprise », a lancé Sidiki Sérémé.`