Ouagadougou (Burkina Faso) - La filiale burkinabé de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO-Burkina) du groupe marocain Attijariwafa Bank, a injecté près de 28 milliards de francs CFA au Burkina Faso depuis son arrivée en février 2011, a appris APA mardi auprès des responsables de la banque.
Le groupe avait décidé d`ouvrir une représentation au Burkina Faso via CBAO Sénégal dans le cadre de l`agrément unique, après avoir racheté l`ensemble des filiales africaines de Crédit agricole France (Côte d`Ivoire, Sénégal, Gabon, Cameroun et Congo).
Le groupe bancaire marocain opère dans 22 pays et possède des branches dans plusieurs pays africains.
Première banque du royaume chérifien et du Maghreb, Attijariwafa Bank a l`ambition, selon son Directeur général, Mohamed Wilson, de devenir une référence dans le gotha bancaire burkinabé, par son soutien aux secteurs économiques porteurs, tels que les mines, l`agriculture, l`immobilier.
La banque entend poursuivre son implantation à l`intérieur du pays et innover dans les activités de crédit-bail, d`immobilier, en plus des réseaux internationaux de transfert d`argent.
La banque a bouclé l`année 2011 avec un total bilan de 11,7 milliards de francs CFA.
Le dernier né du système bancaire du Burkina Faso a porté le nombre de banques à 12 banques et 5 établissements financiers.
L`année dernière, le secteur bancaire enregistrait environ 585.000 comptes, pour un bilan total estimé à plus de 900 milliards de francs CFA et fonctionnait grâce au travail de 2.300 agents.