Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a effectué une visite guidée sur le chantier de la nouvelle chaîne de télé RTB2 Centre, le vendredi 11 janvier 2013 à Ouagadougou. L’objectif était de s’enquérir de l’avancement des travaux et surtout d’encourager les ouvriers et le personnel qui y travaillent.
Les premiers responsables de la Communication veulent avoir le cœur net quant au respect des engagements sur le lancement effectif de la chaîne RTB2 Centre. C’est le motif de la visite du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré sur le chantier de la nouvelle chaîne, le vendredi 11 janvier. Le lancement officiel de cette nouvelle chaîne qui occupe les locaux de l’ex-radio rurale est prévu pour le 20 janvier prochain. Le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, a affirmé être venu encourager les ouvriers du chantier et le personnel qui travaillent pour la mise en œuvre de cette nouvelle chaîne à caractère régional. « Ceux qui sont sur le chantier ont abattu un travail énorme et avaient besoin qu’on vienne les encourager. Nous attendons beaucoup de cette nouvelle télé car, les enjeux sont grands pour la région du Centre dans la mesure où nous allons pouvoir atteindre davantage de citoyens et les intégrer à la réflexion autour de la gouvernance de la région et des communes », a-t-il expliqué. Il a constaté que les travaux, pour la plupart, sont au stade d’achèvement et s’est dit rassuré de leur bonne marche. "Pas d’inquiétude, mais venir ensemble avec le cabinet et la direction, c’est encore un plus…", a-t-il souligné. Les responsables du projet sont confiants quant au rendez-vous du 20 janvier prochain.
Le directeur de la Télévision nationale du Burkina, Pascal Yemboani Thiombiano a expliqué que la particularité de cette nouvelle chaîne sera de fournir de l’information de proximité à Ouagadougou et environnants. Pour ce faire, les reportages, les plateaux, les émissions télé seront concentrés sur la région du Centre. « On va donc circonscrire l’espace à la région du Centre. C’est une chaîne régionale qui va faire de l’’information pour la population du Centre qui a des besoins et des préoccupations qui ne sont pas toujours ceux des autres régions. La particularité, c’est de traiter l’information de sorte que la population se retrouve dans le contenu », a-t-il indiqué. Le ministre Alain Edouard Traoré a encouragé le personnel et l’a invité à ne ménager aucun effort pour la bonne marche de la RTB2 Centre. « A l’endroit des premiers agents, je leur dirai : bienvenus dans la maison. Ce sont des pionniers, nous avons besoin d’eux et il faut qu’ils comprennent qu’ils doivent travailler davantage et qu’ils ne doivent pas céder au découragement, malgré les quelques difficultés qui subviendront au début », a-t-il lancé.