Ouagadougou (Burkina Faso)- Les organisations régionales comme l’Union européenne (UE) et les Etats de l’Afrique Caraïbes et Pacifiques (ACP) ont décidé d’octroyer un prix spécial d’une valeur de 2500 euros (plus de 1,6 million de FCFA), à l’occasion de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 23 février au 2 mars prochain, a-t-on appris lundi.
Ce prix spécial vient s`ajouter au prix spécial pour la paix et la sécurité de l`Union africaine (UA) d`un montant de 8 000 000 FCFA.
Le prix, a-t-on appris, vise à ‘`primer, récompenser, honorer, à travers le FESPACO, les meilleures productions cinématographiques africaines qui promeuvent la culture de la paix, révèlent les initiatives de paix ainsi que les mécanismes traditionnels de prévention, de gestion et de règlement des conflits``.
Ainsi, les œuvres cinématographiques qui exaltent les efforts actuels entrepris dans la réalisation de l`idéal d`une Afrique en paix dans un monde de paix seront encouragées par l`UE et les ACP.
Plusieurs films sélectionnés ont également bénéficié des subventions de ces deux institutions. Parmi ces films, on peut citer Bayiri de Saint Pierre Yaméogo, le grand Kilapy de Gamboa Zézé, La république des Enfants de Flora Gomez, Virgin Margarida de Licinio Azevedo.
En outre, l`UE finance la 23-ème édition du FESPACO et celle de 2015 à hauteur de 1 400 000 euros, soit environ 918 millions FCFA.