Politique
Meeting à Ouagadougou pour la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle
Publié le samedi 7 fevrier 2015 | Agence de Presse Africaine
© Autre presse par Asmado Rabo
Mouvement d`humeur du RSP : des OSC vent debout contre l`unité d`élite Samedi 7 février 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Des organisations de la société civile (OSC) ont organisé un meeting pour exiger la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dont des mésententes avec le Premier ministre Isaac Zida ont empêché la tenue, le 4 février, de l`hebdomadaire Conseil des ministres |
|
Des habitants de Ouagadougou sont sortis ce samedi dans la matinée, à l’appel des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques, pour protester contre les dernier agissements des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a constaté APA dans la capitale burkinabè.
Le meeting tenu à la Place de la révolution, n'a pas rassemblé autant de monde que lors de la grande mobilisation de fin octobre dernier qui a provoqué la chute de l'ex-président Blaise Compaoré, mais l'on pouvait constater une détermination des manifestants.
Très tôt, le matin, vers 7 heures, certains manifestants se trouvaient déjà sur le lieu de rassemblement. Cette place s'est remplie progressivement au fil du temps. La plupart des messages sur les banderoles et pancartes étaient hostiles au RSP dont on demandait la «dissolution» ou le «démantèlement».
«Monsieur le président de la Transition, il faut dissoudre cette secte militaire qu'est le RSP !», «le RSP menace et met en danger la République», « dissolution sans condition du RSP», «dissolvons cette milice de Blaise Compaoré», etc pouvait-on lire sur des pancartes. Les intervenants au meeting ont invité les uns et les autres à soutenir la transition en cours dans le pays.
De nombreux responsables d'OSC et de partis politiques étaient présents à la manifestation. Il y avait également, des représentants de syndicats dont Basolma Bazié de la Confédération général du travail du Burkina (CGT-B).
Les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), corps d'élite de l'armée du Burkina Faso, ont manifesté mercredi dernier, empêchant la tenue du Conseil des ministres de ce jour-là.
Ces soldats avaient demandé la démission du Premier ministre Yacouba Isaac Zida (ex-n°2 du RSP, sous Blaise Compaoré) qu'ils accusent d'avoir opéré de mauvaises nominations et de les avoir abandonnés.
Par la suite, les militaires ont accepté que le Premier ministre continue sa mission mais ont exigé de revenir sur certaines nominations. Chose faite depuis vendredi soir avec la nomination d'un nouveau chef à la tête du RSP.
ALK/od/APA
Commentaires
Sondage
Autres articles
L’appui des partenaires techniques et financiers au Burkina évalué à 567,1 milliards de francs CFA en 2013
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Football : le Maroc suspendu pour les CAN 2017 et 2019 par la CAF
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
La situation au sein du Régiment de sécurité présidentielle préoccupe la presse burkinabè
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Burkina : des partis politiques soutiennent la mobilisation nationale contre les entraves à la transition
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Burkina : un nouveau chef pour le Régiment de sécurité présidentielle
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Agence de Presse Africaine - 7/2/2015
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015