Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement d’humeur du RSP : des OSC vent debout contre l’unité d’élite
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  aOuaga.com
Mouvement
© Autre presse par Simon Kaboré
Mouvement d`humeur du RSP : des OSC vent debout contre l`unité d`élite
Samedi 7 février 2015. Ouagadougou. Place de la révolution. Des organisations de la société civile (OSC) ont organisé un meeting pour exiger la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) dont des mésententes avec le Premier ministre Isaac Zida ont empêché la tenue, le 4 février, de l`hebdomadaire Conseil des ministres




Des organisations de la société civile (OSC) au nombre de 19 ont organisé un meeting le 7 février 2015 à la Place de la révolution de Ouagadougou. La dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) a été au centre de cette manifestation qui n’a pas pu remplir la place comme au temps fort des mobilisations contre le référendum sur l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat.

La demande de dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) a été le dénominateur commun des interventions, ponctuées de prestations d’artistes, au cours du meeting de 2 heures (9h à 11h). Ainsi, de Martine Yabré au titre des femmes à Me Guy Hervé Kam au nom des jeunes en passant par Hervé Ouattara du Collectif anti-référendum (CAR), Luc Marius Ibriga, Dr Ra-Sabalga Ouédraogo et Sam’s K Le Jah, tous ont soutenu que le RSP n’a plus sa raison d’être avec la démission de Blaise Compaoré qui l’a créé de toutes pièces. Pour Luc Marius Ibriga, le travail de balayage entrepris depuis l’insurrection populaire n’est pas complètement fini car il reste des ordures à l’image des agissements du 4 février dernier du RSP. "Nous n’allons pas nous laisser voler notre insurrection" a-t-il lancé avant de demander que la loi sur les tripatouilleurs de constitutions, les fossoyeurs de la démocratie soient appliquée à leurs auteurs en les frappant, par exemple, d’indignité pendant 5 ans. L’artiste Sam’s K Le Jah, avant de faire une prestation, a fait un speech dans lequel il a laissé entendre qu’il faut maintenir la veille jusqu’à la passation de pouvoir entre le président de la transition et celui qui sera démocratiquement élu. Il a averti que si le RSP n’arrête pas de prendre en otage les conseils des ministres, le peuple va se mobiliser chaque mercredi à la présidence du Faso pour assurer la sécurité des membres du gouvernement.
Le porte-parole du mouvement Le Balai citoyen, Me Guy Hervé Kam, dans un message au nom de la jeunesse a exigé la réunification totale de l’armée burkinabè avant d’appeler à la mobilisation permanente pour enrayer les manoeuvres de sabotage de la transition, de restauration de l’ordre ancien.

Séni DABO
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Mouvement
© Autre presse par Simon Kaboré

Mouvement
© Autre presse par Simon Kaboré


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment