Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Echanges Kafando/chefs militaires: «Il faut réorienter l’emploi opérationnel du RSP»
Publié le samedi 7 fevrier 2015  |  FasoZine
Echanges
© Autre presse par DR
Echanges Kafando/chefs militaires: «Il faut réorienter l’emploi opérationnel du RSP»




Les officiers de l’armée, membres de la commission mise en place par le chef de l’Etat pour réfléchir sur le futur du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), ont rendu leur copie ce vendredi 6 février 2015. C’était à la faveur d’une rencontre avec le président du Faso, Michel Kafando, au palais présidentiel. On retiendra qu’ils sont parvenus à un accord parmi lesquelles la nécessité de revoir la structuration du RSP. Sur la teneur des échanges, voici ce que le chef de l’Etat, Michel Kafando, et le chef d’Etat-major général des armées, le général Pingrenoma Zagré, ont dit au micro de la RTB-télé. Morceaux choisis.

Michel Kafando, président du Faso

« Au vu de la situation nationale, j’ai eu à convoquer les responsables de l’armée afin que nous trouvions une solution à cette crise qui commençait à s’aggraver. J’ai eu le soin de noter, à l’intention de nos responsables militaires, que l’armée, qui doit être la garante de la sécurité du peuple burkinabè, ne saurait être un problème, ne saurait hypothéquer cette sécurité là. J’ai eu à rappeler que l’armée a pour mission fonctionnelle non seulement de garantir la liberté du peuple, mais aussi d’accompagner la transition au moment où elle essaye d’amorcer la dernière phase active consistant à préparer des élections crédibles.

J’ai demandé également à nos responsables militaires de faire en sorte que la bonne image dont nous sommes crédités actuellement au niveau de la communauté internationale soit sauvegardée. Parce que tout le monde a compris le sens de l’insurrection qui s’est produit au Burkina les 30 et 31 octobre 2014. (…) J’ai donc demandé à chacun des responsables de s’exprimer individuellement, de faire connaitre son point de vue sur la crise afin que nous puissions avoir donc un faisceau d’échanges pour parvenir à dégager une solution.

Chacun s’est exprimé. Mais j’ai pris soin aussi de dire qu’au pays des hommes intègres, il n’y a pas un problème qui ne puisse trouver une solution. (…) C’est sur ces entrefaites et après avoir recueilli les points de vue que j’ai demandé aux responsables de l’armée d’avoir à engager une concertation appropriée avec le Premier ministre pour trouver solution aux questions qui se posaient au niveau du Régiment de la sécurité présidentiel.

J’ai également demandé la constitution d’une commission nationale à l’effet, dès maintenant, de commencer à réfléchir sur le rôle et le fonctionnement que nous pourrions donner au RSP et à notre armée de façon générale. Ils ont travaillé mercredi et jeudi. Ils sont parvenus à un accord, à un consensus, à des solutions. Ils m’ont apporté les résultats ce soir. Je les ai donc félicités parce que c’est encore une fois la preuve que, par la concertation, nous pouvons toujours arriver à trouver une solution. »

Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major général des armées

« Nous avons été chargés par son excellence M. le président du Faso, d’évaluer la situation que nous connaissons depuis quelques temps, notamment depuis fin décembre 2014. Une situation où les militaires du Régiment de sécurité présidentiel posaient un certain nombre de préoccupations. Nous avons pu donc, avec les différents chefs d’Etat-major et les officiers généraux présents, évaluer la situation et analyser les causes de ces comportements.

(…) Au terme de ces échanges, nous avons pris en compte les préoccupations qui ont été exposées s’agissant de l’emploi des officiers au sein du RSP pour tenir compte de la hiérarchie. Au-delà de tout ça, c’est vrai que les problèmes se posent au niveau du RSP. L’opinion nationale s’est saisi de cette préoccupation et nous avons reconnu l’urgence de mener la réflexion pour revoir la structuration du RSP, un régiment qui, en son sein, possède beaucoup de capacités, beaucoup d’aptitudes que nous devons mettre à profit pour accomplir avec succès les missions de défense et de sécurité qui sont celles des forces armées nationales.

(…) Le RSP, qui a été créé depuis quelques temps, a pour vocation d’assurer des missions auprès des institutions de la République, les missions qui lui sont confiées par son Excellence, M. le président du Faso. Au regard du changement politique, de régime que notre pays a connu depuis la fin du mois d’octobre, il y a donc nécessité de réorienter l’emploi opérationnel du RSP qui est une unité d’élite, afin de l’orienter vers les missions de défense et de sécurité du territoire national. »

Propos retranscrits par DTS
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment