Politique
Salif Diallo a propos de la présidentielle 2015 : « Ce ne sera pas un tour, encore moins un second tour, mais un demi tour »
Publié le samedi 7 fevrier 2015 | Le Pays
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : premier face-à-face du MPP avec la presse Mardi 28 janvier 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont animé une conférence de presse pour présenter leur parti et se prononcer sur la situation socio-politique nationale. Photo : Salif Diallo, 1er vice-président chargé de l`orientation politique du MPP |
|
Les militants et sympathisants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), section du Passoré, étaient en Assemblée générale (AG), le dimanche 1er février 2015 à la Maison des jeunes de Yako. Cette sortie du parti du soleil levant qui a mobilisé du monde des neuf communes du Passoré, a connu la présence de son 1er Vice-président chargé de l’orientation politique, Salif Diallo, assisté d’une forte délégation des membres du Bureau politique national. Les participants ont ainsi réaffirmé leur adhésion à être l’idéal du MPP et ont dit « à l’œuvre pour la victoire du parti aux élections du 11 octobre 2015 ».
Il n’y avait pas de places à la Maison des jeunes de Yako le dimanche 1er février 2015, à l’occasion de l’AG du MPP qui avait comme vedette, Salif Diallo. En dépit des deux tentes installées à l’extérieur et des 300 places de l’intérieur, ils étaient nombreux à rester debout pour écouter le message de leur parti. Lequel message était axé sur la préparation et la participation du MPP à la présidentielle du 11 octobre. Et le 1er Vice-président entrevoit l’issue de l’élection en des termes très rassurants. « Ce ne sera pas un tour, encore moins un second tour, ce sera un demi tour », a-t-il servi comme réponse à une question relative à d’éventuelles alliances en vue d’un second tour à la présidentielle. Réagissant à l’inquiétude d’un militant par rapport à la participation du CDP aux prochaines échéances électorales, Salif mDiallo a été catégorique : « Il est souhaitable que nous ayons un vote inclusif et c’est dans l’urne que le peuple devra manifester sa soif de changement et d’être gouverné selon l’idéal du MPP ». Invoquant les motifs de la création de son parti, Salif Diallo dira que le MPP est la traduction du refus de la misère et de la pauvreté des populations.
Un programme de gouvernance inclusif et participatif
Il est, a-t-il dit, « le plus vieux parti parce qu’il fait corps avec le peuple ». C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, la vision de son parti est de remettre le pouvoir au peuple pour son progrès et son épanouissement par un programme de gouvernance inclusif et participatif. Aussi a-t-il appelé à l’union, à la cohésion et à la mobilisation des militants pour le rayonnement des idéaux du MPP. Les échanges entre militants et le vice-président, un des moments forts de l’AG, ont permis de partager des informations sur le recensement biométrique électoral, la mise à disposition des cartes de militants du MPP et la formation de ses cadres. Des instructions ont été également données aux responsables locaux pour une plus grande vulgarisation du logo du parti du Soleil Levant et ce, jusque dans les derniers hameaux. Au regard de l’immensité de la tâche qui attend les responsables du parti au niveau local, le 1er vice-président du MPP a promis séance tenante un véhicule aux femmes et des engins à deux roues pour chacune des 9 sous sections de la province.
Des griefs à l’encontre du régime déchu
Après s’être présenté en « fils » du Passoré, car se convainc-t-il, « nous avons les mêmes défis et les mêmes préoccupations », Salif Diallo a égrené un long chapelet de griefs portés à l’encontre du régime déchu. Lesquels se résument à la mal gouvernance, à l’accaparement des richesses nationales par un clan et la tentative de patrimonialisation du pouvoir. Pour sa part, le Secrétaire général de la section du Passoré du MPP, Bila René Zida a soutenu que la présence du 1er vice-président du parti à Yako traduit son profond attachement à la province du Passoré. Puis de relever que depuis la création de son parti le 25 janvier 2014, les militants du Passoré, à l’instar d’autres provinces, ont favorablement accueilli son appel. S’agissant de la mise en place des structures dans les 252 villages de la province, 235 comités sont effectifs. Ainsi, 12.543 membres de structures sont déjà opérationnels sur le terrain de la mobilisation sur une prévision de 14.366. Dans les 9 communes, seule celle de Bokin enregistre quelques difficultés dans la mise en place de sa sous-section. Au regard de ce potentiel, M. Zida a rassuré que toutes ces structures sont à pied d’œuvre en vue de mobiliser les militants pour le rendez-vous du 11 octobre 2015.
Abdoulaye DIANDA (Correspondant)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Transition au Burkina : Le premier vrai couac ?
Le Pays - 5/2/2015
Baisse des prix des hydrocardures : le Front de renforcement de la citoyenneté pour un audit de la SONABHY
Le Pays - 3/2/2015
«Des mesures sont prises au niveau national et international pour le rapatriement des biens mal acquis»
Le Pays - 3/2/2015
Election de Mugabe et projet de création d’une cour africaine de justice : la démocratie en deuil
Le Pays - 2/2/2015
Polémique autour de l’arbitrage à la CAN 2015 : et si on recourait enfin à la vidéo ?
Le Pays - 2/2/2015
Tous les articles d'actualités
Le Pays - 5/2/2015
Le Pays - 3/2/2015
Le Pays - 3/2/2015
Le Pays - 2/2/2015
Le Pays - 2/2/2015