Société
L’incendie du Palais de justice de Bobo-Dioulasso, symbole de la rupture de confiance peuple-justice (Ministre)
Publié le samedi 7 fevrier 2015 | AIB
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux |
|
Ouagadougou -La ministre de la Justice Joséphine Ouédraogo a déclaré vendredi, que l’incendie du Palais de justice de Bobo-Dioulasso lors de l’insurrection populaire fin octobre, a été le symbole de la rupture de confiance entre le peuple et le système judiciaire burkinabè.
« Lors des journées d’insurrection populaire d’octobre 2014, la justice était au centre des revendications des forces vives, et l’incendie du palais de Bobo-Dioulasso a été le symbole de la rupture de confiance entre le peuple et le système judiciaire burkinabè », a déclaré vendredi, la ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, à l’ouverture des travaux du Conseil supérieur de la magistrature.
Le jeudi 30 octobre dernier, des manifestants opposés au projet de modification de l’article 37 de la constitution ont brulé le palais de justice de Bobo-Dioulasso, de même que la mairie centrale.
Pour le rétablissement de la confiance entre la population et sa justice, la ministre s’est donné cinq priorités. Il s’agit notamment pour Joséphine Ouédraogo « de l’organisation des états généraux de la justice, la restauration de la confiance entre les justiciables et la justice (…), la probité dans le traitement des grands dossiers de crimes de sang et de crimes économiques et la prise en compte des droits humains dans le système judiciaire ».
Ces priorités devraient participer, a-t-elle précisé, à la résolution à moyen terme des gros problèmes que connait le système judiciaire et que l’on peut classer à deux niveaux.
« Au plan interne, il s’agit d’un coté de dysfonctionnements graves au sein du système judiciaire, tandis qu’au plan externe, s’imposent des interactions malheureuses entre la justice et les autres composantes de la Nation, qui ont fini par compromettre lourdement le sacro-saint principe de l’indépendance des magistrats », a expliqué la garde des Sceaux.
La semaine dernière, les magistrats ont observé une semaine de protestation suite à la séquestration de Noël Quentin Rouamba, magistrat au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) par des « démarcheurs » le mardi 27 janvier 2015.
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de ce vendredi matin, présidé par le président du Faso s’est réuni pour procéder à ‘‘un mouvement de magistrats, ainsi qu’à l’intégration et à la nomination de nouveaux magistrats’’.
Joséphine Ouédraogo a rassuré les membres du Conseil supérieur de magistrature sur leur bonne foi. « Aucune intention malveillante n’entache les mouvements et les nominations qui sont soumis à votre haute appréciation, respectivement par le Comité de propositions des nominations et par la chancellerie », a-t-elle affirmé.
Reconnaissant que « toute œuvre humaine étant imparfaite », elle a imploré leur « indulgence », si des erreurs étaient constatées dans « l’appréciation de certains faits de carrière ».
Joséphine Ouédraogo a invité les magistrats à privilégier les critères objectifs liés aux grades, à l’ancienneté, à l’aptitude et aux nécessités de service au dépend des préoccupations personnelles.
Le Conseil supérieur de la magistrature assiste le président du Faso dans son rôle de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire (article 131 de la Constitution), participe à la nomination des magistrats et assure la discipline de ce corps.
ST/WIS /NDT
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina: Un parti de l’ex mouvance estime, prématurée, la dissolution de la garde rapprochée de Compaoré
AIB - 6/2/2015
Bientôt un festival culturel pour les personnes vivant avec un handicap
AIB - 6/2/2015
Burkina : La corruption dans le secteur minier bénéficie davantage aux hommes politiques (étude)
AIB - 6/2/2015
Un magazine de jeunesse sensibilise les élèves et étudiants contre les accidents de circulation
AIB - 6/2/2015
Burkina : Journée nationale de protestation ce samedi pour exiger le démantèlement de l’ex-garde présidentielle
AIB - 6/2/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 6/2/2015
AIB - 6/2/2015
AIB - 6/2/2015
AIB - 6/2/2015
AIB - 6/2/2015