Politique
Burkina : des partis politiques soutiennent la mobilisation nationale contre les entraves à la transition
Publié le samedi 7 fevrier 2015 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par Séni Dabo
Mouvement d`humeur du RSP : l`ex-opposition vigilante et inquiète Vendredi 6 février 2015. Ouagadougou. Des responsables de partis affiliés à l`ex-chef de file de l`opposition politique (CFOP) ont animé une conférence de presse pour réagir au mouvement d`humeur du 4 février du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) |
|
Ouagadougou - Des partis politiques burkinabè membres de l'ex-Chef de file de l'opposition politique (CFOP), ont fait part de leur soutien entier à la grande mobilisation nationale contre les entraves à la transition prévue pour samedi à Ouagadougou.
Les premiers responsables de ces partis politiques ont, au cours d'une conférence de presse, réaffirmé leur soutien à la Transition et appelé leurs militants à se mobiliser pour le meeting des Organisations de la société civile (OSC) prévu demain samedi sur l'ensemble du territoire en guise de protestation aux mouvements d'humeur du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Ils ont surtout condamné, dans une déclaration, la veille, « toute initiative susceptible d'entraver la bonne marche de la transition ».
Selon Etienne Traoré, l'un des animateurs de la conférence de presse, les causes de la grogne des militaires du RSP sont peut-être à rechercher ailleurs comme par exemple dans « l'ouverture » ou la réouverture de « dossiers de justice » dont le Premier ministre aurait la volonté d'« accélérer » le processus.
Les conférenciers estiment que la transition étant le résultat d'un consensus entre plusieurs composantes de la société, toute chose qui touche à celle-ci doit être ramenée à ce cadre qui en est la base.
« Nous nous encourageons à persévérer dans cette vision mais nous encourageons également l'armée à rester soudée car il y a aujourd'hui dans le monde des forces du mal qui ne profiteraient que de cela pour mettre notre pays à sac et à sang », a déclaré pour sa part, Zéphirin Diabré, ex-Chef de file de l'opposition.
A propos d'une dissolution du RSP, tous ont été unanimes qu'une réflexion s'impose en vue de décider de l'avenir de ce corps. Ceci, au regard de la position générale de la population sur la question.
L'initiative d'organiser un meeting à l'échelle du territoire national est une démarche « autonome » d'une vingtaine d'Organisations de la société civile.
A Ouagadougou, la manifestation est prévue pour samedi à la Place de la nation à partir de 8 heures.
La conférence de presse de ce vendredi a été animée par des présidents de partis politiques affiliés à l'ex-CFOP dont Zéphirin Diabré de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Me Bénéwendé Stanislas Sankara du Front progressiste sankariste (FPS), Norbert Michel Tiendébréogo du FPS et Etienne Traoré du PDS/Metba.
ALK/od/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Burkina : un nouveau chef pour le Régiment de sécurité présidentielle
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Burkina : les dysfonctionnements de la justice au centre du Conseil supérieur de la magistrature
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Burkina : une journée nationale de protestation samedi pour demander le démantèlement du RSP
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
CAN 2015 : Le Ghana rejoint la Côte d’ Ivoire en finale
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Burkina : vers la création d’une commission pour décider du sort du Régiment de sécurité présidentielle
Agence de Presse Africaine - 5/2/2015
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Agence de Presse Africaine - 6/2/2015
Agence de Presse Africaine - 5/2/2015